Georges VIGREUX
Expert SEO à Toulon
Création et référencement de site web

Création de campagne Google Ads – Conseil en SEA

Vous voulez apparaître de manière certaine dans les 1eres réponses de Google ? Vous voulez afficher une publicité ciblée sur tous les médias gérés par Google ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une création de campagne Google Ads.

Contrairement au SEO qui cherche à améliorer le positionnement naturel de vos pages, en optimisant leur contenu pour le référencement, le SEA (Search Engine Advertising) fonctionne sur un principe simple qui a fait la fortune de Google : l’achat de mots-clés aux enchères.

1. Campagne Google Ads pour développer sa notoriété

Google dispose de nombreux médias sur lesquels il peut faire apparaître votre annonce Google Ads en fonction des mots-clés de recherche tapés par les internautes. 

Ce type de campagne est très utile dans les cas suivants : 

  • Votre site web vient d’être créé et son SEO n’est pas encore efficace
  • Vous venez d’ajouter des produits dans votre boutique en ligne
  • Vous venez de créer de nouvelles prestations sur votre site web
  • Vous lancez une campagne de promotion pour une période ciblée (ex : les soldes)

Avec cette campagne Google Ads, votre publicité pourra s’afficher sur les sites partenaires de Google Display (quand vous publiez une annonce, vous devenez vous aussi un de ces partenaires).

Votre annonce peut également apparaître dans les résultat des recherches de Google Maps.

Vous pouvez aussi choisir d’apparaître dans les chaînes YouTube dont les vidéos sont fréquemment regardées.

Si vous optez pour une campagne Google Ads visant à faire connaître votre site web, alors votre annonce apparaitra dès que les mots-clés utilisés par les internautes correspondront à ceux que vous aurez acheté aux enchères.

Le budget nécessaire pour ce type de campagne dépend de la concurrence en place sur les mots-clés choisis.

Je vous recommande d’opter pour un cout par mille impressions pour ce type de campagne Google Ads ou, dans le cas des affichages vidéos, pour un cout par vue.

Je suis bien entendu à votre disposition pour vous aider à créer, paramétrer votre campagne et  déterminer quel budget sera nécessaire à son succès, en fonction de vos objectifs.

2. Campagne Google Ads pour susciter l'envie sur un produit ou une prestation

Dans ce type de campagne, votre publicité va faire la promotion d’un produit ou d’une prestation. Bien entendu, un clic sur la publicité renverra sur la page de votre site qui le propose. Dans une même campagne Google Ads, on peut prévoir plusieurs versions d’une annonce et cibler différentes pages de destination.

Vous devrez cibler avec soin votre type d’audience afin que votre annonce soit vue par des internautes ayant des centres d’intérêt en rapport direct avec le produit ou la prestation. 

Google Ads dispose de toutes les statistiques comportementales sur les internautes ayant utilisé ses services et sait sélectionner ceux qui seront le plus susceptibles d’être intéressés par votre annonce.

Il faut paramétrer votre campagne Google Ads avec le plus grand soin pour filtrer correctement les visiteurs, choisir les meilleurs mots-clés (ceux qui seront à la fois peu concurrentiels, mais également souvent utilisés). Tout ceci nécessite de l’expérience et des heures de pratique.

Je suis à votre disposition là encore pour créer votre campagne et me charger de son paramétrage, mais aussi si vous le souhaitez, de la création de vos annonces selon les produits ou les prestations à mettre en valeur.

3. Campagne Google Ads pour déclencher une action

Fréquemment utilisée par les sites d’e-commerce, ce type de campagne Google Ads incite l’internaute à acheter immédiatement un produit, à souscrire à un abonnement en promo ou plus simplement à laisser ses coordonnées pour une prise de contact.

Bien entendu, l’annonce présentée à l’internaute doit être ciblée sur quelque chose de précis et il faudra créer autant d’annonces que de produits ou de prestations à vendre.

Si ce type de campagne peut sembler plus onéreux (il faut plus de mots-clés payants), il il présente le gros avantage de pouvoir choisir des mots-clés plus précis et donc moins concurrentiels.

Par exemple, au lieu de créer une seule campagne axée sur la vente de « chaussures de randonnée », on pourra créer une campagne ciblée sur « chaussures de randonnée pour femmes », une autre sur « chaussures de randonnée pour enfant », etc.

En ciblant une clientèle plus précise, le taux de conversion a également beaucoup plus de chances de s’élever, puisque les produits proposés ciblent une catégorie de population directement concernée.

Au final, si le budget utilisé est plus élevé, sa rentabilité sera également meilleure. Je suis là encore à votre disposition pour vous aider à mettre en place ce type de campagne.

Les IA et Google Analytics

Analysez votre campagne Google Ads avec Google Analytics

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées sur la façon dont votre campagne Google Ads agit sur votre site web (quelles pages sont cliquées, quand, par qui, combien de fois…), alors vous devrez placer des marqueurs dans votre code HTML.

Grâce à eux, l’outil en ligne Google Analytics pourra tracer chaque parcours utilisateur, depuis l’annonce mise en ligne, jusqu’à sa dernière action sur votre site (panier d’achat, ou landing page par exemple).

J’utilise l’outil Google Tag Manager pour mettre en place ces marqueurs aux endroits stratégiques sur votre site créé sous WordPress, Shopify ou Prestashop.