Audit de Netlinking : analyse des liens de vos pages web

Pour que votre site web soit considéré comme important à connaître pour Google et les autres moteurs de recherche, il faut qu’il soit proposé en lien par d’autres sites importants. L’audit de netlinking consiste à vérifier quels sites web font référence au vôtre (je fais une analyse des liens entrants, également appelés backlinks).

Dans ma prestation d’audit de netlinking, je vérifie par ailleurs si vos pages sont bien reliées entre elles (liens internes) de façon à créer des cocons sémantiques (blocs de pages ayant le même thème). En effet, pour améliorer son référencement naturel, une page doit montrer son importance par les liens qui mènent vers elle.

Comment auditer le netlinking d’un site ?

Il existe différents indicateurs, appelés métriques de backlinks. La qualité de chacun des liens entrants vers votre site web dépend des facteurs suivants : 

1. Le Trust Flow (TF)

Un site web reconnu comme étant pertinent dans son domaine peut avoir une note d’autorité allant jusqu’à 100. S’il fait un lien vers un site, celui-ci va hériter d’une partie de son Trust Flow.

Il est donc important de connaître le TF de chacun de vos liens afin de bannir ceux dont la valeur est trop faible (un lien avec un TF inférieur à 50 pénalise votre indice de confiance. On appelle cela un lien toxique). Pour le supprimer, il faut utiliser la Search Console et désavouer le lien. 

Le Citation Flow

Si le site d’origine fait plusieurs liens vers le vôtre, alors une note de Citation Flow (CF) est ajoutée à votre lien. Le CF a moins d’importance de nos jours. Il vaut mieux avoir beaucoup de liens provenant de sites web différents plutôt que de nombreux liens sur un même site.

2. La pertinence du backlink

La valeur d’un lien entrant monte également si le site d’origine est dans la même thématique que la page de votre site vers laquelle il a fait un lien. L’ancienneté et la notoriété du site qui vous fait un lien a beaucoup d’importance.

Vous avez donc tout intérêt à choisir entre les sites web qui vous sont proposés ceux déjà bien visibles dans les résultats de Google. Cette logique est d’ailleurs identique pour vos liens internes comme nous le verrons plus loin dans cette page.

Le contexte sémantique du lien

Si vous avez obtenu un « lien partenaire » qui a été ajouté dans une liste d’autres liens, le tout dans une page mal référencée d’un site inconnu… Cela ne vous apportera strictement rien ! Exit donc les annuaires thématiques mal référencés dont les contenus ne changent jamais.

Un lien menant vers une page de votre site doit être fait sur des mots dont la sémantique correspond au thème principal de votre page. Par exemple, un lien sur les mots « tourisme à Toulon » aura beaucoup d’intérêt s’il mène à une page de votre site proposant des prestations de vacances dans la capitale du Var.

Le même lien, fait sur les mots « cliquez ici », aura beaucoup moins de valeur. 

Quels outils pour faire un audit de netlinking ?


Majestic SEO

Pour mes clients, j’utilise l’outil Majestic SEO, qui est le plus ancien et le plus réputé des outils de mesure de Netlinking.

À partir des domaines référents qui font des liens vers votre site, il va analyser la qualité de chacun des liens existants et vous indiquer leur ancienneté, leur valeur et leur pertinence.


J’utilise également l’outil AHREFS qui se vante de posséder le robot de crawl le plus rapide après celui de Google. Presque aussi rapide que Lucky Luke ! 

Ses métriques sont présentés différemment et permettent de mieux suivre dans le temps l’évolution de vos backlinks. Oui, car, mauvaise nouvelle : s’il est difficile d’obtenir de nouveaux backlinks de qualité, on en perd aussi régulièrement, soit parce que la page d’origine a été supprimée, soit parce qu’un webmaster a fait une fausse manip.

Quelles informations apporte un audit de backlinks ?

Plus vous avez de domaines référents disposant d’un bon RD (Domain Rating), meilleur est votre netlinking. Quel que soit l’outil utilisé, je prends toujours en compte les valeurs présentées ci-dessous :

AHREFS indicateurs pour les métriques de Netlinking

Les liens en « dofollow » sont des liens normaux qui ne sont pas restreints par des paramètres interdisant leur suivi, tels que les liens en « no follow » que l’on voit parfois sur des sites. Un domaine qui a à la fois un bien RD et beaucoup de Dofollow vous apporte un lien d’excellente qualité.

Dans le graphique ci-dessus, le 1ᵉʳ site est nettement plus intéressant. En effet, même s’il ne fait qu’un seul lien vers la cible, il a une circulation de données (un trafic de visiteurs) clairement plus important que le second qui propose pourtant 35 liens vers le site cible.

Avant d’investir dans un outil professionnel de Netlinking, vous pouvez tout simplement consulter votre outil gratuit Google Search Console pour voir les liens provenant d’autres domaines (rubrique « Principaux sites d’origine» dans la rubrique « Liens » de votre console).

Comment améliorer le netlinking de votre site web ?

La première chose à faire est de vous débarrasser de tous les liens entrants dont le domaine a un RD faible. Ces liens sont non seulement inutiles, mais abaissent votre note globale (votre Domain Ranking).

Ensuite, plus difficile, il vous faut trouver de nouveau backlinks. Cela peut se faire de beaucoup de manières différentes : 

  • La création de contenu à forte valeur ajoutée  qui peut être partagé sur d’autres sites.
  • Écrire des articles invités pour d’autres sites en échange d’un lien vers votre site.
  • Faire tester vos produits par des experts de votre secteur
  • Rechercher des liens brisés sur d’autres sites et proposer un lien vers votre site en remplacement.
  •  Créer des liens internes entre les pages de votre propre site pour améliorer la navigation et le référencement.
  • Créer des vidéos qui peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.
  • Établir des relations avec d’autres professionnels de votre secteur via des réseaux tels que LinkedIn.

IMPORTANT : dans le domaine du netlinking aussi, il est important de se dépêcher d’attendre !

Le travail sur le netlinking d’un site peut mettre de plusieurs semaines à plusieurs mois avant de porter ses fruits. Il ne faut surtout pas rajouter d’un coup trop de nouveaux liens entrants, sous peine de se voir pénalisé par Google.