Georges VIGREUX
Expert SEO en région PACA
Amélioration et référencement de site web

Quiz SEO référencement

Ce Quiz SEO vous permet de vous familiariser avec les termes techniques les plus couramment utilisés en référencement naturel.

Aucune compétition ni lot à gagner ici : il s’agit juste d’une liste de questions pour vous aider à améliorer votre niveau en SEO.

Dans mes réponses aux questions de ce QCM référencement web, je vous apporte de nombreuses informations utiles pour faire remonter les pages de votre site web dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs.

Avant de tester ce quiz, prenez le temps de lire ma page sur le lexique SEO sur laquelle vous retrouverez un grand nombre d’indices très utiles pour trouver les bonnes réponses à mon quiz référencement.

Quiz SEO : à quoi sert le référencement naturel ?

Petit rappel : quand vous consultez les résultats d’une recherche faite sur Google ou sur un autre moteur de recherche tel que Bing par exemple, vous allez tout d’abord obtenir des résultats provenant d’annonces.

Il s’agit de référencement payant : des entreprises ont acheté la position de cette annonce aux enchères.

Par opposition, toutes les actions faites lors de la conception de vos pages pour qu’elles soient correctement indexées par les moteurs de recherche s’appelle le référencement naturel.

Mon quiz SEO comporte uniquement des questions pour tester vos connaissances en référencement naturel.

Quel est votre besoin en compétences SEO ?

Si vous êtes déjà rédacteur web SEO freelance, ce quiz va vous sembler bien trop simple.

Il est plutôt destiné aux responsables d’entreprises qui ont besoin de rendre visible leur site web et qui voudraient comprendre le jargon trop souvent utilisé par les webmasters et autres spécialistes Internet.

Ce quiz référencement est conçu pour ne traiter que les termes de SEO les plus importants.

Tout le reste est de la  »cuisine technique » réservée aux services marketing gérant la visibilité, la e-reputation et la notoriété de sites web.

 

Il était une fois le référencement…

Au fait, savez-vous que le référencement naturel avait une histoire ?

Ce système de liens entre pages web et les techniques permettant d’indexer un contenu texte a été imaginé en 1945 par un certain Vannevar Bush, chercheur au fameux M.I.T. américain.

Son algorithme a servi à créer le tout premier moteur de recherche, appelé Aliweb.

Dès les années 70, de petits malins en informatique ont trouvé des moyens pour contourner cet algorithme afin d’imposer leurs propres pages en tête de résultat.

Ainsi est née  »blackhat », la technique consistant à truffer une page des mêmes mots clés.

À cette époque (que j’ai connue), le moteur le plus connu s’appelait Yahoo. En France, on regardait arriver Internet sans trop y croire. 

Pensez donc : un système permettant de consulter gratuitement du contenu, alors que nous avions notre brave Minitel avec son kiosque payant, bien plus rentable !

3615 ULLA, cela ne vous rappelle rien ?

Yahoo prospère quelques années, mais Google met fin au référencement gratuit en débarquant sur le marché en 1998.

Google utilise de nouveaux algorithmes qui privilégient les liens entrants (si un site fait un lien vers le vôtre, alors c’est que votre site est intéressant) et d’autres paramètres permettant de moduler les résultats de recherche.

Surtout, il instaure un système d’achat de mots clés aux enchères qui fait hurler les puristes à ses débuts, mais qui va rapidement faire sa fortune.

Vous voulez être premier dans les résultats ? Il suffit de payer !

En 2022, c’est devenu un peu plus compliqué : Internet étant un marché commercial de plusieurs dizaines de milliards, trop de grosses entreprises veulent toutes être en première place.

Les mots clés deviennent de plus en plus chers et le référencement naturel retrouve tout son intérêt économique !

Pour faire sa place sur les listes de réponses de Google, il est devenu nécessaire d’optimiser le contenu et la structure des pages d’un site web afin de suivre au plus près les consignes données par Google, ce moteur ayant un monopole complet sur le marché du référencement.

Ce travail technique fait partie du travail d’un bon rédacteur web SEO freelance souhaitant faire remonter les pages de ses clients dans les premières positions de Google, même s’il reste nécessaire de payer pour se positionner sur certains mots clés trop compétitifs.

Donc, si vous souhaitez savoir de quoi parlent ces fameuses règles de référencement naturel, il ne vous reste plus qu’à tester ce quiz !