Consultant SEO Shopify

Demander l’expertise d’un consultant SEO Shopify peut fortement vous aider si vous ne disposez pas d’un spécialiste dans votre entreprise.

Shopify est une plateforme qui permet de créer facilement sa boutique en ligne, mais sans les compétences d’un expert en référencement, votre boutique aura du mal à se faire connaître. Voici quelques informations qui pourront vous être utiles pour vous convaincre : 

Georges Vigreux, consultant SEO Shopify

À quoi reconnait-on un bon consultant Shopify ?

Quelqu’un qui n’aura pas déjà créé des boutiques avec Shopify ne sera pas au courant de toutes les subtilités de cette plateforme concernant le respect des règles de référencement.  

Shopify permet d’obtenir beaucoup d’informations sur chacun de ses canaux de vente et ces statistiques permettant d’ajuster le contenu et les pages de votre boutique pour obtenir de nouveaux clients. Pour vous aider, la plateforme Shopify vous propose d’ailleurs un petit guide sur les fondamentaux du SEO

Un consultant SEO Shopify connait parfaitement toutes ces données et surtout la manière de les utiliser. Si vous avez déjà créé votre boutique Shopify, vous savez que cette plateforme d’e-commerce intègre maintenant ChatGPT.

C’est une vraie révolution !

La plateforme propose une gamme de plus en plus large de plugins permettant d’intégrer les capacités de ChatGPT dans votre boutique Shopify (certaines sont payantes).

Comment utiliser ChatGPT dans Shopify ?

1. ChatGPT en assistant d’achat dans Shopify

Un internaute peut se voir proposer des recommandations parmi les produits de votre boutique en posant une simple question à l’assistant d’achat intégré à Shopify.

L’expérience utilisateur est assez bluffante : vous consultez des pages produits tout en dialoguant avec le ChatBot, comme si vous aviez un vendeur à votre disposition.

À rajouter de toute urgence dans votre boutique si vous ne voulez pas que vos concurrents vous laissent sur place !

2. ChatGPT comme assistant marketing

C’est ainsi que je l’utilise pour mes clients quand j’interviens comme copywriter e-commerce : ChatGPT me construit rapidement un début de fiche produit à partir des directives du brief marketing proposé par mon client. Le résultat est sémantiquement correct, mais je dois ajouter ma patte de copywriter humain pour obtenir un résultat qui donne envie d’acheter.

3. ChatGPT pour votre e-mailing

Là encore, la vitesse de rédaction du célèbre ChatBot permet de créer le texte de votre prochaine campagne d’e-marketing. Le principal avantage est de pouvoir générer plusieurs versions de textes et de les soumettre à l’approbation dans vos réunions marketing.

Avec l’expérience, un copywriter professionnel apprend à perfectionner les prompts proposés au ChatBot. Il faut bien entendu disposer d’une solide expérience dans le webmarketing et le SEO pour obtenir le meilleur résultat de ChatGPT.

4. ChatGPT en support client

C’est dans ce domaine que les avantages du ChatBot sont révolutionnaires : même si votre boutique vient seulement de démarrer, vous pouvez offrir à vos clients une aide en ligne très bien faite et disponible 24 h/24 dans beaucoup de langues.

A titre d’exemple (très limité, car sans e-commerce) vous pouvez consulter le Chatbot de mon site, baptisé George_IA que j’ai implémenté moi-même sous WordPress.

Cerise sur le gâteau déjà bien fourni : ChatGPT associé à Shopify peut gérer tout le suivi des commandes de vos clients, depuis la commande en ligne, jusqu’à la livraison !

Je peux bien entendu vous proposer mon assistance pour vous aider à implémenter ChatGPT dans votre boutique Shopify.

Les missions du consultant Shopify

MissionPrestation
Audit techniqueContrôle des URLs, contrôle du balisage HTML, pertinence des mots-clés, positionnement de la concurrence, vitesse de chargement des pages, liens entrants.
Optimisation du référencementMise en place d’objectifs marketing et planification des travaux. Rédaction de contenus via ChatGPT, puis optimisation des textes produits.
Campagne e-mailingRédaction de contenus adaptés au mailing via ChatGPT et optimisation des textes produits.
NetlinkingAmélioration du netlinking par l’ajout de nouveaux liens entrants ciblés sur votre activité commerciale.

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Les outils d’un consultant SEO Shopify

Ces outils sont utilisés par beaucoup de professionnels du SEO et sont donc payants, mais vous n’aurez pas à investir dans leur utilisation. 

Je dispose de deux certifications SemRush, de ce fait, j’utilise ce logiciel pour évaluer votre boutique et les améliorations de référencement pouvant être effectuées.

Je mets à votre disposition les rapports que me fournit cette application en les corrélant avec les rapports émis par votre back-office Shopify.

Je dispose d’un compte professionnel sur OpenAI pour travailler avec toute la puissance de ChatGPT-4. J’ai développé ma propre gamme de prompts spécialement adaptés à Shopify. Je sais bien entendu comment implémenter ChatGPT dans votre boutique Shopify (si vous n’avez pas le temps ou les compétences de suivre les explications proposées par l’éditeur).

Livrables SEO Shopify

Je travaille en toute transparence de façon à effectuer une montée en compétence de votre personnel sur les aspects SEO de votre boutique Shopify. 

Ainsi, vous aurez à votre disposition à l’issue de mes interventions : 

  • Un rapport d’audit technique détaillé (PDF)
  • Un export CSV (Excel) de toutes les urls en erreur avec le type de correction à effectuer (outil ScreamingFrog SEO)
  • Un fichier PDF par brief de rédaction (vous pourrez effectuer la rédaction en interne ou me la confier)
  • Un document PDF contenant toutes mes recommandations
  • Un devis détaillé avant chaque prestation
  • Des copies d’écran des améliorations SEO constatées par la Search Console

Ces documents restent bien entendu votre propriété et sont soumis à mon devoir de confidentialité.

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