Mes domaines de rédaction web
J’ai une large expérience professionnelle à l’international et dans divers métiers tels que : l’informatique, la formation professionnelle, le tourisme, l’emploi, les sports nautiques, la création d’entreprise, l’e-commerce. Voici mes domaines de rédaction préférés :
J’ai travaillé à l’international dans le tourisme et voyagé dans de nombreux pays (Allemagne, Arménie, Espagne, Côte d’Ivoire, Italie, Gabon, Madagascar, Maroc, Mexique, Thaïlande, Tchécoslovaquie)… Je serais donc très intéressé de rédiger vos contenus web sur le tourisme et les voyages.
J’ai souvent eu à effectuer des recrutements pour mon agence web.
Mon expérience de gérant de SARL et de directeur de centre de formation me permettent de bien connaître l’emploi, le monde du travail et sa législation ainsi que le recrutement.
Mon expérience de directeur de centre de formation et de formateur indépendant me permettent d’être à l’aise pour rédiger tout texte concernant la formation professionnelle.
Langages de programmation, création de site web, infographie, vidéo, tests de produits informatiques, IA, cybersécurité, Big Data, IoT…,
Je connais bien tous ces sujets et vous propose de rédiger vos articles en informatique et Internet.
Quels sont les facteurs pris en compte pour déterminer le tarif d’une page web ?
Mes prestations de rédacteur web sont tarifées en fonction de la complexité du travail demandé.
Il faut toujours compter plusieurs phases, toutes chronophages :
- Analyse des objectifs du texte.
- Choix des personæ.
- Recherche de sources d’informations.
- Recherche des questions les plus posées par les internautes
- Création d’un plan de page (titres, sous-titres, accroche, conclusion)
- Amélioration du texte initial en utilisant mon expérience de référenceur
- Corrections et livraisons
Si vous me faites améliorer un contenu existant, je devrais commencer par effectuer un audit de référencement sur ce contenu afin de supprimer toutes les erreurs structurelles.
Mes tarifs de rédaction web SEO
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Tarif de rédaction d'un article de blog (~1000 mots) 70 € HT
Analyse du brief de rédaction.
Création du plan de page (titres, sous-titres, mise en page).
Recherche et vérification des sources.
Rédaction du contenu et vérification de non-plagiat.
Optimisation SEO (score SEO minimal 80/100 garanti).
Relectures et corrections.
Livraison au format souhaité (.doc, .html, .txt).
Supplément au-delà de 1000 mots : 0,07 € le mot supplémentaire -
Tarif de rédaction d'une page de site web (~1500 mots) 105 € HT
Analyse du brief de rédaction.
Création du plan de page (titres, sous-titres, mise en page).
Recherche et vérification des sources.
Rédaction du contenu et vérification de non-plagiat.
Création des liens internes (et vérification si accès au site).
Optimisation SEO (score SEO minimal 80/100 .
garanti).
Relectures et corrections.
Livraison au format souhaité (.doc, .html, .txt).
Supplément au-delà de 1000 mots : 0,07 € le mot supplémentaire -
Tarif de rédaction d'une interview (~2000 mots) 200 € HT
Écoute et prise de notes de l'interview audio.
Création du plan de page (titres, sous-titres, mise en page).
Rédaction du contenu avec insertion de citations ou dialogues.
Optimisation SEO (score SEO minimal 80/100 garanti).
Relectures et corrections.
Livraison au format souhaité (.doc, .html, .txt).
Supplément au-delà de 2000 mots : 0,10 € le mot supplémentaire -
Tarif de rédaction d'un livre blanc marketing (~6000 mots) 420 € HT
Analyse du brief de rédaction.
Création des chapitres et mise en page.
Rédaction et insertion des liens externes / internes.
Relectures et corrections.
Livraison au format .doc, .pdf ou .epub.
Supplément au-delà de 6000 mots : 0,07 € le mot supplémentaire
Tarifs des options
Mon métier principal est l’écriture, pas le design. Mes tarifs ci-dessus n’incluent pas l’ajout d’images ou d’illustrations dans mes textes. Idem pour le livre blanc : je vous laisse effectuer la mise en page finale à partir de votre maquette.
Il m’arrive cependant, pour certains clients, d’effectuer moi-même l’achat de licences d’images et leur insertion dans les contenus. Voici mes tarifs pour ces options :
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Achat d'image 15 € HT / image
Achat de licence dans une banque d'images. Redimensionnement. Insertion dans la page web ou livraison.
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Optimisation SEO d'image dans la page web 10 € HT / image
Compression au format Webp. Optimisation des dimensions. Insertion de texte SEO.
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Création d'image de couverture pour livre blanc 90 € HT / image
Achat de licence en banque d'images. Redimensionnement. Insertion des titres et mentions du livre blanc.
Insertion dans le fichier ePub ou PDF.
Demande de devis de rédaction web
Combien faut-il de temps pour écrire une page web ?
Si vous confiez le travail à un rédacteur d’une plateforme spécialisée, il va vous pondre un texte en quelques secondes (avec ChatGPT), puis se faire un café tout en bidouillant quelques corrections pour rendre le texte plus humain…
Personnellement, je respecte mon métier de rédacteur web. Je n’utilise jamais ChatGPT pour créer mes textes et je les vérifie avec des logiciels professionnels qui me donnent des scores qualitatifs.
Pour créer une seule page de 2000 mots, il me faut au minimum une journée. En effet, cette page doit d’abord être optimisée pour son SEO. Elle doit aussi parfaitement s’intégrer aux autres pages du site (son cocon sémantique).
Je travaille dans la durée. Une fois qu’un client m’a choisi, il sait que toutes les pages que je vais créer auront un style reconnaissable. Le mien.
De plus, j’améliore le référencement progressivement, semaine après semaine. En fonction de ce que fait la concurrence et de la réaction de Google, de Bing et des autres moteurs.
Si vous recherchez quelqu’un pouvant écrire rapidement du volume de qualité médiocre à prix « low cost », vous n’êtes pas sur le bon site !
Si au contraire, vous voulez que votre site web, comme le bon vin, s’améliore avec le temps, alors je serai enchanté d’être votre nouveau prestataire. 😉
Comment les rédacteurs web peuvent-ils collaborer efficacement avec ChatGPT ?
Une IA telle que ChatGPT ou Google Bard se sert de textes déjà existants pour en rédiger de nouveaux à toute vitesse. Le résultat est garanti sans fautes de français ou d’orthographe. Il est aussi garanti sans saveur ! Ce n’est que de la copie d’autres textes existants. C’est cela que Google pénalise.
Si votre but est de remplir votre site web pour avoir beaucoup de pages et d’articles, vous pouvez utiliser un Chatbot sans avoir de compétences particulières. Le résultat sera techniquement parfait : de belles pages, bien structurées, mal optimisées pour le référencement et… totalement insipides pour les internautes !
Une IA conversationnelle est faite pour créer rapidement la structure d’une page web (titres de chapitres, résumé, synthèse…) à partir d’un prompt correctement énoncé. Forcément, cela fait gagner du temps !
Par contre, le résultat est très loin d’être parfait. C’est là que le rédacteur web expert IA fait appel à son savoir-faire pour transformer un texte banal en quelque chose de qualitatif :
- Modification des phrases pour obtenir un style humain plus attractif
- Enrichissement sémantique du texte pour suivre les conseils E-E-A-T de Google
- Vérification des sources (les IA mentent sans s’en rendre compte et avec aplomb !)
- Vérification de l’absence de Duplicate-Content
Je n’ai pas besoin d’un outil tel que ChatGPT pour créer mes textes : mon expérience comme auteur me suffit amplement. Par contre, je vérifie avec ce Chatbot si mes textes sont bien adaptés à cet outil. C’est là mon point fort : je fais en sorte que vos textes puissent être sélectionnés dans les réponses de ChatGPT.