Georges VIGREUX
Expert SEO en région PACA
Amélioration et référencement de site web

Audit SEO – détection des erreurs de référencement naturel

Un audit SEO vérifie si votre site internet respecte l’ensemble des règles structurelles pour être correctement indexé par les moteurs.

Également appelé « audit de référencement », il vérifie si votre site web respecte bien tous les piliers du SEO, fondements nécessaires à une bonne indexation de vos pages.

Cet audit SEO vous permettra de mesurer toutes les corrections à apporter pour doper votre référencement naturel dans les moteurs de recherche, mais aussi pour les nouveaux assistants de recherche par IA (Copilot, Gemini).

Comment faire un audit SEO en 6 étapes

Google Search Console pour votre audit SEO

Etape 1

Etat des lieux du référencement de Google pour chacune de vos pages

Détection des erreurs structurelles

Obtenez la liste détaillée des erreurs de référencement détectées par Google Search Console
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logo ScreamingFrog SEO

Etape 2

Détection des erreurs de balisage HTML

Détection des erreurs de codage HTML

Obtenez la liste détaillée des erreurs de titres, de liens, de description et autres paramètres HTML.
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Etape 3

Analyse du choix et du positionnement de vos mots-clés

Positionnement stratégique des mots-clés

Obtenez des préconisations d'amélioration du choix et du placement de vos mots-clés de référencement
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Logo Google PageSpeed Insights

Etape 4

Analyse des performances de chargement de vos pages web

Optimisation de l'Expérience Utilisateur

Google privilégie les pages rapides sur mobiles, accessibles et sécurisées
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Logo SemRush

Etape 5

Analyse de la notoriété et de la réputation de votre site web

Analyse de votre Netlinking

Votre référencement dépend du nombre et de la qualité des liens vers votre site web
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Etape 6

Livraison d'un rapport détaillé de votre audit SEO

Rapport PDF

Je vous fournis toutes les informations utiles à la correction de vos erreurs de référencement naturel
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Etape 1 : étude de votre Search Console

Google Search Console pour votre audit SEO

Google Search Console permet de connaître chaque jour l’état de votre site, le nombre de visiteurs, les erreurs structurelles à corriger et l’état d’indexation de vos pages.

Avant toute correction sur votre site web, il est indispensable d’étudier si toutes les pages de votre site web ont été correctement indexées par les robots de Google et quelles sont les erreurs signalées dans votre Search Console.

Google vous indique tout ce qui peut gêner le bon classement de vos pages dans ses listes de réponses : certificat SSL absent, URLs en double ou bloquant les robots d’indexation, pages indexées sur des mots-clés non adaptés à votre stratégie, etc.

Vous ne maitrisez pas l’usage de votre Search Console ? C’est normal : à chacun son métier. Demandez-moi un devis pour effectuer un audit SEO de votre site web : 

Étape 2 : audit SEO des balises HTML

Audit SEO avec Screaming Frog SEO

À l’aide d’un logiciel professionnel (Screaming Frog SEO), j’effectue un crawl complet des URLs concernées afin de rechercher dans le contenu de ces pages les erreurs HTML  :

  • Erreurs d’indexation (détectées par la Search Console).
  • Erreurs sur les metabalises (META TITLE, META DESCRIPTION).
  • Erreurs sur les titres de pages (h1, h2, h3…).
  • Erreurs sur les descriptions des images (ALT).
  • Erreurs sur les URLs (erreurs 301, 302, 404, …).
  • Erreurs sur les backlinks.

Je vous remets un rapport d’audit au format PDF qui détaille toutes ces erreurs pour chacune de vos pages. Voir mes tarifs d’audit SEO.

Quelles sont les 5 principales erreurs de référencement naturel (SEO) ?

Il suffit d’un seul caractère dans une URL pour que Google pense qu’il existe plus d’une page avec le même contenu, ce qui risque de provoquer une erreur de type « URL canonique ». C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Par exemple, vous avez créé une page avec ce lien interne :

https://monsite.fr/page1.htm#ancre

et en ajoutant manuellement un lien vers cette ancre interne, vous avez obtenu l’URL suivante :

https://monsite.fr/page1.htm/#ancre

Les deux fonctionnent, mais une seule est vraiment l’URL canonique (celle déclarée comme URL originelle). Ce caractère de trop a provoqué une erreur. Quand vous êtes dans votre Search Console, elle est visible dans la catégorie « Pages > Autres pages avec balise canonique correcte« .

Vous avez utilisé des titres H1, H2, H3, etc. mais sans toujours respecter leur hiérarchie. C’est une erreur facile à corriger, mais si votre site comporte des dizaines de pages, il faut un outil pour tout vérifier.

Ce type d’erreur peut provoquer une mauvaise indexation de vos pages et les faire disparaître des résultats de recherche. Lorsque les internautes rechercheront via les assistants virtuels (ex : ChatGPT), elles n’auront plus beaucoup d’importance.

Ce type d’erreur, autrefois considérée comme majeure en SEO, va probablement devenir négligeable dès 2024, lorsque les moteurs de recherche auront été remplacés par les assistants de recherche. 

ChatGPT par exemple, ne cherche pas les mots-clés présents dans une page. Il analyse le sens du texte et détermine s’il permet de répondre à la question qu’on lui a posé.

Très souvent, je vois des pages web qui comportent de petites images dont les fichiers sont trop lourds. Si une image doit s’afficher sur 400 pixels de largeur, alors il est inutile de télécharger un fichier de cette image qui fasse 1000 pixels de large. Le fichier sera plus lent à se télécharger. Il ralentira la page et Google fait passer en premier les pages qui sont rapides à se charger.

Mon audit de référencement explique plus bas dans cette page, comment optimiser vos pages web pour les alléger.

Dans mes audits, je trouve fréquemment des erreurs dans les URLs des pages d’un site web. Vous pouvez très facilement créer des erreurs sans vous en rendre compte. Cela peut être à l’occasion d’un changement de catégorie d’un article dans votre blog, ou si vous avez renommé une rubrique de votre site. Il suffit parfois d’un oubli d’un seul caractère pour provoquer la fameuse « Error 404 Not Found ».

Comment savoir si votre site web contient des erreurs de liens ?

Il vous suffit de consulter la rubrique « Pages» de votre Search Console. Les principales erreurs de liens sont répertoriés dans les catégories : 

  • Pages avec redirection
  • Exclues par la balise « noindex »
  • Explorée, actuellement non indexée
  • Détectée, actuellement non indexée

Pour un non professionnel, comprendre l’origine de ces erreurs et parvenir à les corriger peut très vite devenir un véritable casse-tête, malgré toutes les explications proposées dans l’aide de Google. Je suis là pour vous venir en aide !

Étape 3 : audit SEO de vos mots-clés

les mots-clés des suggestions de Google : Google Suggest, utiles pour un audit SEO

Comme je l’explique dans mon article proposant un comparatif entre ChatGPT et les moteurs de recherche, l’importance des mots-clés va progressivement disparaître dans les critères de sélection des Chatbots.

Les mots-clés restent cependant en 2024 le principal outil de positionnement de vos pages par rapport aux intentions de recherche des internautes.

Google recommande de les placer aux endroits stratégiques afin de faciliter l’indexation de votre contenu par ses robots de crawl. 

Durant l’audit SEO, je vérifie donc si vos mots-clés sont bien placés (dans les balises de titre, les textes des liens, les ancres (liens internes), les descriptions des images, etc.).

J’utilise un outil professionnel qui permet d’analyser rapidement toutes les pages de votre site web. Si vous souhaitez me confier ce travail, merci de demander un devis pour auditer votre SEO : 

Étape 4 : audit SEO des performances de vos pages web

Rappel : Google privilégie dans les résultats de recherche les pages les plus pertinentes, mais en affichant d’abord celles qui sont rapides à charger.

Voici un extrait des consignes aux webmasters de Google :

Des sites rapides contribuent à la satisfaction des internautes et améliorent la qualité globale du Web…

À l’aide des outils Google PageSpeed Insights et GTMetrix, j’analyse donc la durée de chargement de chaque page web concernée, dans sa version mobile et dans sa version web.

Cela va me permettre de vous conseiller sur certaines modifications nécessaires (ex : modification ou déplacement d’images, placement de textes stratégiques au-dessus de la ligne de flottaison…,).

Voici le test de vitesse effectué sur PageSpeed Insights pour la page d’accueil de mon propre site le 05/07/2024 :

Rapport de test PageSpeed Insights pour georgesvigreux.fr

Votre site mérite d’avoir des pages disposant des meilleures performances de chargement. Un critère important pour obtenir un meilleur réféfencement naturel. Vous souhaitez réaliser un audit des performances de vos pages ? 

Merci de me demander un devis pour un audit SEO : 

Étape 5 : audit SEO de votre Netlinking

Pour savoir si vos pages méritent de figurer en tête des listes de réponses proposées aux internautes lors d’une requête, Google prend en compte la notoriété et la réputation de votre nom de domaine (voir mon article sur les critères E-E-A-T de Google).

Son raisonnement est simple : si un site connu et réputé fait un lien vers une de vos pages, alors celle-ci doit être intéressante. Dans ce cas, elle mérite d’avoir un bonne note de réputation et une meilleure notoriété.

Vous le voyez, il ne suffit pas de faire des liens depuis n’importe quel annuaire ou en achetant cette prestation sur Internet. Il faut également que les pages qui proposent des liens vers les votres disposent d’une vraie notoriété. Heureusement, ceci est mesurable. Ainsi, pour faire un audit SEO, je peux vous fournir les scores de réputation et de notoriété de chacune de vos pages.

Vous souhaitez connaître l’état de vos scores de Netlinking actuels ? Merci de me demander un devis d’audit SEO : 

Étape 6 : Rapport d’audit SEO

Une fois l’audit de site Web terminé, je vous le remets au format PDF.

Il servira de référence pour mesurer le résultat de mes efforts comme rédacteur web (il faut attendre entre 3 et 4 semaines pour que ces modifications prennent effet sur Google et Bing).

Si vous le souhaitez, des audits de maintenance pourront être effectués afin de surveiller le positionnement de vos pages.

Je vous recommande de faire un audit SEO votre site web chaque trimestre pour un site d’information et durant chaque campagne de webmarketing pour une boutique en ligne.

 

Audit SEO : mes tarifs d'expertise

*Je suis déclaré en EI (Entrepreneur Individuel). Mes tarifs ne sont donc pas soumis à la TVA, selon l’Article 293 B du CGI.
Les tarifs indiqués sont donc bien ceux qui vous seront facturés et que vous aurez à déclarer.

Je vous fournis un export détaillé de toutes les informations du crawl ainsi qu’un rapport PDF vous expliquant comment procéder aux corrections nécessaires.

Mon tarif audit SEO ne comporte pas le temps nécessaire à la correction des erreurs SEO. Me contacter si vous souhaitez me confier ce travail.

A propos de mes tarifs : 

Vous pouvez certainement trouver moins cher sur d’autres sites. Mais aussi, plus cher… Mes tarifs prennent en compte mes 15 ans d’expérience et la qualité de mon travail. Pour vous, c’est un investissement que vous rentabiliserez rapidement grâce aux résultats obtenus.

Demande de devis pour un audit SEO

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