Audit SEO – détection des erreurs structurelles

Table des matières

Un audit SEO vérifie si votre site internet respecte l’ensemble des règles structurelles pour être correctement indexé par les moteurs. Également appelé « audit de référencement », il vérifie si votre site web respecte bien tous les piliers du SEO, fondements nécessaires à une bonne indexation de vos pages.

Plus vos pages comportent d’erreurs de référencement, moins elles peuvent être classées en haut des résultats de Google et de Bing.

Je vais vous expliquer dans le détail quelles peuvent être ces erreurs de référencement, mais si vous êtes pressé, vous pouvez aussi consulter directement mon tarif audit SEO.

Quelles sont les 5 principales erreurs de référencement naturel (SEO) ?

Il suffit d’un seul caractère dans une URL pour que Google pense qu’il existe plus d’une page avec le même contenu, ce qui risque de provoquer une erreur de type « URL canonique ». C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Par exemple, vous avez créé une page avec ce lien interne :

https://monsite.fr/page1.htm#ancre

et en ajoutant manuellement un lien vers cette ancre interne, vous avez obtenu l’URL suivante :

https://monsite.fr/page1.htm/#ancre

Les deux fonctionnent, mais une seule est vraiment l’URL canonique (celle déclarée comme URL originelle). Ce caractère de trop a provoqué une erreur. Quand vous êtes dans votre Search Console, elle est visible dans la catégorie « Pages > Autres pages avec balise canonique correcte« .

Vous avez utilisé des titres H1, H2, H3, etc. mais sans toujours respecter leur hiérarchie. C’est une erreur facile à corriger, mais si votre site comporte des dizaines de pages, il faut un outil pour tout vérifier.

Ce type d’erreur peut provoquer une mauvaise indexation de vos pages et les faire disparaître des résultats de recherche. Lorsque les internautes rechercheront via les assistants virtuels (ex : ChatGPT), elles n’auront plus beaucoup d’importance.

Ce type d’erreur, autrefois considérée comme majeure en SEO, va probablement devenir négligeable dès 2024, lorsque les moteurs de recherche auront été remplacés par les assistants de recherche. 

ChatGPT par exemple, ne cherche pas les mots-clés présents dans une page. Il analyse le sens du texte et détermine s’il permet de répondre à la question qu’on lui a posé.

Très souvent, je vois des pages web qui comportent de petites images dont les fichiers sont trop lourds. Si une image doit s’afficher sur 400 pixels de largeur, alors il est inutile de télécharger un fichier de cette image qui fasse 1000 pixels de large. Le fichier sera plus lent à se télécharger. Il ralentira la page et Google fait passer en premier les pages qui sont rapides à se charger.

Mon audit de référencement explique plus bas dans cette page, comment optimiser vos pages web pour les alléger.

Dans mes audits, je trouve fréquemment des erreurs dans les URLs des pages d’un site web. Vous pouvez très facilement créer des erreurs sans vous en rendre compte. Cela peut être à l’occasion d’un changement de catégorie d’un article dans votre blog, ou si vous avez renommé une rubrique de votre site. Il suffit parfois d’un oubli d’un seul caractère pour provoquer la fameuse « Error 404 Not Found ».

Comment savoir si votre site web contient des erreurs de liens ?

Il vous suffit de consulter la rubrique « Pages» de votre Search Console. Les principales erreurs de liens sont répertoriés dans les catégories : 

  • Pages avec redirection
  • Exclues par la balise « noindex »
  • Explorée, actuellement non indexée
  • Détectée, actuellement non indexée

Pour un non professionnel, comprendre l’origine de ces erreurs et parvenir à les corriger peut très vite devenir un véritable casse-tête, malgré toutes les explications proposées dans l’aide de Google. Je suis là pour vous venir en aide !

Mon audit SEO en 6 étapes

Etape 1 : étude de votre Search Console

Google Search Console

Google Search Console permet de connaître chaque jour l’état de votre site, le nombre de visiteurs, les erreurs structurelles à corriger et l’état d’indexation de vos pages.

Si votre site web propose de la vente en ligne, je consulte par ailleurs les données fournies par votre compte Google Analytics.

Étape 2 : contrôle des balises HTML

Code HTML vérifié avec Screaming Frog SEO

À l’aide d’un logiciel professionnel (Screaming Frog SEO), j’effectue un crawl complet des URLs concernées afin de rechercher dans le contenu de ces pages les erreurs HTML  :

  • Erreurs d’indexation (détectées par la Search Console).
  • Erreurs sur les metabalises (META TITLE, META DESCRIPTION).
  • Erreurs sur les titres de pages (h1, h2, h3…).
  • Erreurs sur les descriptions des images (ALT).
  • Erreurs sur les URLs (erreurs 301, 302, 404, …).
  • Erreurs sur les backlinks.

Je vous remets un rapport d’audit au format PDF qui détaille toutes ces erreurs pour chacune de vos pages. Voir mes tarifs audit SEO.

Étape 3 : contrôle du placement de vos mots-clés

les mots-clés des suggestions de Google : Google Suggest

Comme je l’explique dans mon article proposant un comparatif entre ChatGPT et les moteurs de recherche, l’importance des mots-clés va progressivement disparaître dans les critères de sélection des Chatbots.

Les mots-clés restent cependant le principal outil de positionnement de vos pages par rapport aux intentions de recherche des internautes.

Google recommande de les placer aux endroits stratégiques afin de faciliter l’indexation de votre contenu par ses robots de crawl. Je vérifie donc si vos mots-clés sont bien placés (dans les balises de titre, les textes des liens, les ancres (liens internes), les descriptions des images, etc.).

Étape 4 : contrôle des performances de vos pages web

Rappel : Google privilégie dans les résultats de recherche les pages les plus pertinentes, mais en affichant d’abord celles qui sont rapides à charger.

Voici un extrait des consignes aux webmasters de Google :

Des sites rapides contribuent à la satisfaction des internautes et améliorent la qualité globale du Web…

À l’aide des outils Google PageSpeed Insights et GTMetrix, j’analyse donc la durée de chargement de chaque page web concernée, dans sa version mobile et dans sa version web.

Cela va me permettre de vous conseiller sur certaines modifications nécessaires (ex : modification ou déplacement d’images, placement de textes stratégiques au-dessus de la ligne de flottaison…,).

Voici le test de vitesse effectué sur PageSpeed Insights pour la page d’accueil de mon propre site le 16/01/2023 :

Exemple de score fourni par PageSpeed Insights

 

Vitesse de téléchargement sur mobile et Responsive Design

Le temps d’affichage d’une page web est surtout importante sur un téléphone mobile, car le réseau disponible n’est pas toujours optimal.

Bien entendu, vos pages web doivent pouvoir s’afficher correctement sur un écran de mobile, de préférence en s’adaptant automatiquement aux nouvelles dimensions. 

On appelle cela une page « responsive design« .

Google propose un outil gratuit qui vous permet de tester l’URL d’une page afin de vérifier si elle est « mobile friendly« .

Étape 5 : corrections des erreurs d’URLs

Je vais me baser sur la liste d’erreurs fournie dans votre Google Search Console et utiliser mon logiciel ScreamingFrog SEO avec lequel je vais crawler toutes les URLs de votre site web. Au final, je vais vous apporter une solution de correction pour chacune des URLs listée par la Search Console.

Bon à savoir : le nombre d’URLs d’un site web ne correspond pas au nombre de pages de ce site web. Il y en a beaucoup plus. Par exemple, si votre boutique en ligne propose des produits en plusieurs tailles, vous allez avoir pour la même page produit les URLs suivantes : 

  • www.monsite.com/produit?taille=S
  • www.monsite.com/produit?taille=L
  • www.monsite.com/produit?taille=XL

Exemple d’erreur : l’URL canonique

Dans mon précédent exemple concernant les différentes tailles d’un produit, Google a trouvé 3 URLs pour ce même produit. Il ne va pas indexer trois pages, puisqu’elles présentent quasiment la même chose. Par contre, il doit choisir laquelle de ces URLs devra être indexée dans ses annuaires. Ce sera l’URL canonique de la page.

Il arrive parfois qu’une erreur se glisse dans la déclaration de cette URL canonique. C’est même assez fréquent selon le logiciel que vous utilisez pour créer vos pages. Rassurez-vous : je dispose d’un outil qui sait parfaitement les détecter et les corriger. Le simple fait de supprimer une erreur sur une URL canonique peut faire fortement remonter votre page dans le classement de votre référencement naturel.

 

Étape 6 : Rapport d’audit SEO

Une fois l’audit de site Web terminé, je vous le remets au format PDF.

Il servira de référence pour mesurer le résultat de mes efforts comme rédacteur web (il faut attendre entre 3 et 4 semaines pour que ces modifications prennent effet sur Google et Bing).

Si vous le souhaitez, des audits de maintenance pourront être effectués afin de surveiller le positionnement de vos pages.

Je vous recommande de faire auditer votre site web chaque trimestre pour un site d’information et durant chaque campagne de webmarketing pour une boutique en ligne.

Correction de vos pages après audit

Si votre site comporte de nombreuses pages, le travail de correction peut s’avérer important. Il faut éditer chacune de vos pages et y apporter les corrections nécessaires sur les balises HTML et leurs paramètres.

Je peux bien entendu me charger de ce travail si vous ne disposez pas en interne des ressources nécessaires. Le coût de cette prestation dépend évidemment du temps passé à corriger chaque page. De 5 min pour une simple correction à plus de 20 min pour un problème nécessitant une analyse.

Garantie de qualité de correction

logo ScreamingFrog SEOEn utilisant Screaming Frog SEO, j’effectue toujours un nouvel audit de votre site web après mon travail de correction afin de mesurer les progrès accomplis.

Je m’engage à ne vous facturer mon travail qu’après disparition de toutes les erreurs de priorité « importante » et « moyenne ».

Merci de me contacter pour faire estimer le coût d’un tel travail de correction de votre site web :

Tarif audit SEO

Mon tarif audit SEO comporte le crawl de toutes les pages de votre site avec le logiciel ScreamingFrog SEO. Je vous fournis un export détaillé de toutes les informations du crawl ainsi qu’un rapport PDF vous expliquant comment procéder aux corrections nécessaires.

Mon tarif audit SEO ne comporte pas le temps nécessaire à la correction des erreurs SEO. Me contacter si vous souhaitez me confier ce travail.

Le document PDF inclus dans mon tarif audit SEO comporte également des préconisations d’amélioration des performances de vos pages, informations issues d’un test sur PageSpeed Insights.

En général, les résultats des corrections SEO apportées sur un site web prennent effet dans les trois semaines qui suivent sur Google et Bing.

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