Un audit de référencement vérifie si votre site internet respecte l’ensemble des règles structurelles pour être correctement indexé par les moteurs. Autrefois appelé « audit SEO », il vérifie si votre site web respecte bien tous les piliers du SEO, fondements nécessaires à une bonne indexation de vos pages.
Plus vos pages comportent d’erreurs de référencement, moins elles peuvent être classées en haut des résultats de Google et de Bing.
Quelles sont les 5 principales erreurs de référencement naturel (SEO) ?
Il suffit d’un seul caractère dans une URL pour que Google pense qu’il existe plus d’une page avec le même contenu, ce qui risque de provoquer une erreur de type « URL canonique ». C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit. Par exemple, vous avez créé une page avec ce lien interne :
https://monsite.fr/page1.htm#ancre
et en ajoutant manuellement un lien vers cette ancre interne, vous avez obtenu l’URL suivante :
https://monsite.fr/page1.htm/#ancre
Les deux fonctionnent, mais une seule est vraiment l’URL canonique (celle déclarée comme URL originelle). Ce caractère de trop a provoqué une erreur. Quand vous êtes dans votre Search Console, elle est visible dans la catégorie « Pages > Autres pages avec balise canonique correcte« .
Vous avez utilisé des titres H1, H2, H3, etc. mais sans toujours respecter leur hiérarchie. C’est une erreur facile à corriger, mais si votre site comporte des dizaines de pages, il faut un outil pour tout vérifier.
Ce type d’erreur peut provoquer une mauvaise indexation de vos pages et les faire disparaître des résultats de recherche. Lorsque les internautes rechercheront via les assistants virtuels (ex : ChatGPT), elles n’auront plus beaucoup d’importance.
Ce type d’erreur, autrefois considérée comme majeure en SEO, va probablement devenir négligeable dès 2024, lorsque les moteurs de recherche auront été remplacés par les assistants de recherche.
ChatGPT par exemple, ne cherche pas les mots-clés présents dans une page. Il analyse le sens du texte et détermine s’il permet de répondre à la question qu’on lui a posé.
Très souvent, je vois des pages web qui comportent de petites images dont les fichiers sont trop lourds. Si une image doit s’afficher sur 400 pixels de largeur, alors il est inutile de télécharger un fichier de cette image qui fasse 1000 pixels de large. Le fichier sera plus lent à se télécharger. Il ralentira la page et Google fait passer en premier les pages qui sont rapides à se charger.
Mon audit de référencement explique plus bas dans cette page, comment optimiser vos pages web pour les alléger.
Pour montrer que votre site web est connu et apprécié, vous devez obtenir des liens provenant d’autres sites web : les liens externes, également appelés « backlinks« .
De plus, pour faciliter les liaisons entre vos pages, vous devez ajouter des liens internes, à l’aide de balises d’ancrage. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.
Pour être bien classé, un site web doit avoir simultanément beaucoup de backlinks de qualité et un excellent maillage interne.
Comment connaître les backlinks de son site web ?
Il vous suffit de consulter la rubrique « liens » de votre Search Console et le bloc « Principaux sites d’origine ».
Mon audit de référencement en 6 étapes
Etape 1 : étude de votre Search Console
Google Search Console permet de connaître chaque jour l’état de votre site, le nombre de visiteurs, les erreurs structurelles à corriger et l’état d’indexation de vos pages.
Si votre site web propose de la vente en ligne, je consulte par ailleurs les données fournies par votre compte Google Analytics.
Étape 2 : contrôle des balises HTML
À l’aide d’un logiciel professionnel (Screaming Frog SEO), j’effectue un crawl complet des URLs concernées afin de rechercher dans le contenu de ces pages les erreurs HTML :
- erreurs d’indexation (détectées par la Search Console)
- erreurs sur les metabalises (META TITLE, META DESCRIPTION)
- erreurs sur les titres de pages (h1, h2, h3…)
- erreurs sur les descriptions des images (ALT)
- erreurs sur les URLs (erreurs 301, 302, 404, …)
- erreurs sur les backlinks
Je vous remets un rapport d’audit au format PDF qui détaille toutes ces erreurs pour chacune de vos pages.
Étape 3 : analyse des principaux mots clés
Comme je l’explique dans mon article proposant un comparatif entre ChatGPT et les moteurs de recherche, l’importance des mots-clés va progressivement disparaître dans les critères de sélection des Chatbots.
Dès maintenant, ce n’est plus sur les mots-clés qu’il faut axer vos efforts de référencement, mais sur les questions que se posent les internautes et sur les réponses à leur fournir.
Ce sont en effet ces informations qui ressortiront dans les réponses de ChatGPT et des autres assistants de recherche.
Étape 4 : comment obtenir des pages rapides ?
Rappel : Google privilégie dans les résultats de recherche les pages les plus pertinentes, mais en affichant d’abord celles qui sont rapides à charger.
Voici un extrait des consignes aux webmasters de Google :
Des sites rapides contribuent à la satisfaction des internautes et améliorent la qualité globale du Web…
À l’aide des outils Google PageSpeed Insights et GTMetrix, j’analyse donc la durée de chargement de chaque page web concernée, dans sa version mobile et dans sa version web.
Cela va me permettre de vous conseiller sur certaines modifications nécessaires (ex : modification ou déplacement d’images, placement de textes stratégiques au-dessus de la ligne de flottaison…,).
Voici le test de vitesse effectué sur PageSpeed Insights pour la page d’accueil de mon propre site le 16/01/2023 :
Vitesse de téléchargement sur mobile et Responsive Design
Le temps d’affichage d’une page web est surtout importante sur un téléphone mobile, car le réseau disponible n’est pas toujours optimal.
Bien entendu, vos pages web doivent pouvoir s’afficher correctement sur un écran de mobile, de préférence en s’adaptant automatiquement aux nouvelles dimensions.
On appelle cela une page « responsive design« .
Google propose un outil gratuit qui vous permet de tester l’URL d’une page afin de vérifier si elle est « mobile friendly« .
Étape 5 : liens internes / externes
Un autre élément majeur dans le référencement naturel dépend des liens menant vers votre site web. Les fameux « backlinks ». C’est la e-reputation de votre site web qui est concernée.
Le principe est simple : plus il y a des sites reconnus qui font des liens vers vos pages, plus votre site mérite d’être connu et important, donc en tête des résultats de recherche.
Il faut passer du temps pour obtenir ces liens externes, mais c’est grâce à eux que vos pages seront mieux placées dans les résultats, surtout depuis l’émergence des intelligences artificielles à la recherche de contenus (voir mon article sur ChatGPT).
Idem entre les pages de votre site (liens internes) : si une page a beaucoup de fréquentation, il faut qu’elle ait des liens vers d’autres pages pour leur faire augmenter leur notoriété.
On parle ici de « link juice ». Ce « jus de lien » qui coule, telle la sève dans les branches d’un arbre, vers ses différentes feuilles.
Ces techniques de maillage interne et externe de vos pages se nomment ‘netlinking’.
Pour réaliser un audit de site web complet, je dois donc également analyser vos liens internes et externes. Je vous propose pour cela de réaliser un audit de netlinking.
Étape 6 : Rapport d’audit
Une fois l’audit de site Web terminé, je vous le remets au format PDF.
Il servira de référence pour mesurer le résultat de mes efforts comme rédacteur web (il faut attendre entre 3 et 4 semaines pour que ces modifications prennent effet sur Google et Bing).
Si vous le souhaitez, des audits de maintenance pourront être effectués afin de surveiller le positionnement de vos pages.
Je vous recommande de faire auditer votre site web chaque trimestre pour un site d’information et durant chaque campagne de webmarketing pour une boutique en ligne.
Correction de vos pages après audit
Si votre site comporte de nombreuses pages, le travail de correction peut s’avérer important. Il faut éditer chacune de vos pages et y apporter les corrections nécessaires sur les balises HTML et leurs paramètres.
Je peux bien entendu me charger de ce travail si vous ne disposez pas en interne des ressources nécessaires. Le coût de cette prestation dépend évidemment du temps passé à corriger chaque page. De 5 min pour une simple correction à plus de 20 min pour un problème nécessitant une analyse.
Garantie de qualité de correction
Je m’engage à ne vous facturer mon travail qu’après disparition de toutes les erreurs de priorité « importante » et « moyenne ».
Merci de me contacter pour faire estimer le coût d’un tel travail de correction de votre site web :