Audit sémantique : vérifiez l’intérêt de vos pages web

Quelles informations préciser pour obtenir un audit sémantique de site web ?

Si vous souhaitez un audit sémantique sur une partie seulement de votre site, merci de préciser quelle(s) rubrique(s) sont concernées (en m’indiquant par exemple sur quel menu cliquer).

Pour améliorer un contenu sémantique, je travaille en général sur l’ensemble des pages faisant partie de ce même cocon.

(Voir mon tutoriel pour les termes marketing tels que « cocon sémantique« ).

Merci de préciser quels sont les mots-clés principaux associés à vos pages et quelles cibles (personae) vous souhaitez viser.

Faut-il faire un audit de référencement avant de demander un audit sémantique ?

L’audit de référencement (SEO) ne porte que sur la structure HTML de vos pages (titres, liens, images, balises META). Bien entendu, si je suis amené à modifier le contenu de vos pages afin d’obtenir une meilleure sémantique, j’optimiserai en même temps le référencement naturel de celles-ci.

La correction des erreurs SEO permet d’améliorer le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche. L’amélioration de la sémantique permet aussi d’obtenir de meilleurs classements, simplement parce que l’intérêt de vos pages s’est amélioré.

Si vous souhaitez mesurer ces deux aspects distinctement, il est préférable de ne pas modifier le SEO et la sémantique simultanément.

Qui corrige les erreurs sémantiques détectées par l’audit ?

Selon votre budget et le volume de texte concerné, je peux soit me charger de corriger vos pages (voir mes tarifs d’intervention en rédaction web SEO) ou vous laisser effectuer ces corrections grâce aux indications du rapport d’audit.

Mon tarif indicatif : 0,07 € le mot.

En combien de temps les corrections sémantique font-elles de l’effet ?

Cela dépend de la fréquence avec laquelle les outils de crawl de Google viennent visiter vos pages (voir les dates dans les listings de votre Search Console).

En général, les premiers résultats sont visibles au bout d’un mois : vous voyez le CTR de vos pages s’améliorer : plus de clics sur les pages visitées. Vous ne verrez pas forcément augmenter le nombre de visites sur vos pages, mais ces visiteurs iront au moins lire leur contenu !

Quelle est l’importance de la sémantique pour le référencement naturel ?

La sémantique concerne le sens de vos phrases. Les recherches sur Internet vont de plus en plus se faire depuis des Chatbots tels que ChatGPT. Ces assistants de recherche s’intéressent au sens des mots, à leur sémantique. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing s’intéressent aux mots-clés placés dans les pages.

Si vous ne voulez pas risquer de voir le classement de vos pages reculer dans les mois qui viennent, vous devez donc vérifier de toute urgence qu’elles sont riches de sens. 

Un audit sémantique, pour prendre un exemple, va regarder si vous traitez tous les aspects d’un sujet. Si votre page parle de tente de camping, vos phrases devront répondre à des questions telles : « où faire du camping avec ma tente ? », « Est-ce que cette tente est plutôt adaptée à du camping estival ou à du camping hivernal ? », etc.

Comment fonctionne mon audit sémantique ?

Il existe assez peu d’outils capables d’analyser correctement la sémantique d’une page, surtout en langue française. Personnellement, j’utilise SemRush (j’ai deux certifications sur ce logiciel).

Il va détecter si votre contenu est assez riche de sens, s’il se distingue de vos concurrents, si le style utilisé est assez vivant (exit par exemple les phrases à la voix passive), etc.

Une fois votre site analysé, j’exporte les différents rapports d’audit et je vous les commente pour vous apporter mes suggestions d’amélioration.

Vous décidez ensuite si vous préférez me confier le travail de correction nécessaire (auquel cas je vous ferai un devis dépendant du volume de pages à corriger), ou bien vous vous lancez dans la correction de vos pages.

Dans le cas où je fais les corrections moi-même, j’effectue toujours un second audit après la mise en ligne de mes corrections afin que vous puissiez mesurer les progrès accomplis.