Audit sémantique : vérifiez l’intérêt de vos pages web

Table des matières

Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Un audit sémantique est une analyse visant à détecter si les mots-clés de vos pages sont bien entourés de termes appartenant au même champ lexical. En effet, la richesse sémantique d’une page favorise sa bonne indexation par les moteurs de recherche.

La sémantique détermine « les rapports de sens entre les mots« , selon la définition de Wikipédia. 

En SEO, la sémantique a une définition un peu plus large : si d’autres pages traitent d’un sujet similaire, elles forment entre elles un « cocon sémantique« .

Pour améliorer le référencement d’une page de votre site web, il est primordial de la placer dans une famille sémantique. De plus, il faut regarder si la page est bien reliée à d’autres pages partageant un même cocon sémantique. Je vous explique ces notions un peu plus loin…

Les cocons sémantiques étudiés lors d'un audit sémantique de Georges Vigreux

C’est quoi, un champ lexical ?

L’audit de référencement (SEO) ne porte que sur la structure HTML de vos pages (titres, liens, images, balises META). Il détecte des erreurs structurelles nuisibles à l’indexation par les moteurs.

L’audit sémantique s’intéresse à la richesse du vocabulaire et à la bonne adéquation entre les termes utilisés. Je vérifie si votre contenu utilise suffisamment de termes appartenant au même champ lexical.

Exemple : si votre page doit être référencée sur le mot clé « matériel de pêche à la ligne« , je vais créer un contenu qui parlera d’appâts, proposera des comparatifs de cannes à lancer, ou un lien vers un tutoriel expliquant comment utiliser les mouches pour la pêche à la truite.

Logo SemRush

Comment réaliser un audit sémantique ?

Il existe assez peu d’outils capables d’analyser correctement la sémantique d’une page, surtout en langue française. Personnellement, je préfère utiliser l’un des plus connus, SemRush, pour lequel je dispose de deux certifications en SEO.

Ce logiciel détecte si votre contenu est assez riche de sens, compte les occurrences des mots-clés, votre style d’écriture (exit la « voix passive ») et se fait assister d’une IA pour valoriser vos liens internes. Surtout, il permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos pages par rapport à celles de vos principaux concurrents.

Une fois votre site analysé, j’exporte les différents rapports d’audit. Ensuite, je vous les commente pour vous apporter mes suggestions d’amélioration.

De plus, vous pouvez ensuite décider de me confier le travail de correction nécessaire. Dans ce cas, je vous ferai un devis dépendant du volume de pages à corriger. Sinon, je vous fournis un rapport d’audit avec lequel vous pourrez effectuer vous-même la correction de vos pages.

Dans le cas où je fais les corrections moi-même, j’effectue toujours un second audit après la mise en ligne de mes corrections. Ainsi, nous pourrons chacun de notre côté vérifier les progrès réalisés.

Commerce conversationnel avec un ChatBot IA

Quelle est l’importance de la sémantique pour le référencement naturel ?

La sémantique concerne le sens de vos phrases. Ainsi, les recherches sur Internet vont de plus en plus se faire depuis des Chatbots tels que ChatGPT. En effet, ces assistants de recherche s’intéressent au sens des mots, à leur sémantique. 

Contrairement aux moteurs de recherche, ils s’efforcent d’apporter une réponse directe et détaillée aux questions posées par les internautes. D’ailleurs, Google SGE promet une véritable révolution de nos habitudes de recherche dès 2024.

Ainsi, pour ne pas risquer de voir le classement de vos pages reculer dans les mois qui viennent, vous devez vérifier dès maintenant qu’elles sont suffisamment riches de sens. 

Un audit sémantique va regarder si vous traitez tous les aspects d’un sujet. Par exemple, si votre page parle de tente de camping, vos phrases devront répondre à des questions telles : « où faire du camping avec ma tente ? », « Est-ce que cette tente est plutôt adaptée à du camping estival ou à du camping hivernal ? », etc.

Enfin, si une page web présente un contenu sémantique particulièrement riche sur un thème précis, alors cette page sera considérée comme ayant un bon niveau d’expertise par les moteurs de recherche. 

Cette expertise fait justement partie des critères de qualité E-E-A-T de Google qui deviennent prédominants pour les Chatbots à la recherche d’informations fiables.

 

Comment améliorer la sémantique d’une page web ?

Lorsqu’un audit sémantique détecte des faiblesses dans une page, la solution corrective consiste à rechercher tous les termes appartenant au même champ lexical. Ensuite, il faut modifier les phrases de votre contenu, ou en créer de nouvelles, afin que ces termes sémantiques soient présents dans le contenu.

Je peux me charger de ce travail de rédaction web, ou bien vous livrer des instructions détaillées si vous préférez confier cette tâche à vos équipes en interne.

Pour enrichir votre champ lexical, vous pouvez par exemple vous aider du célèbre outil « Answerthepublic » et sa roue sémantique qui liste tous les types de questions pouvant être posées sur un sujet : qui, quoi, comment, où, pourquoi, quand

Exemples pour « audit sémantique » :
« comment auditer un site web » ; « qu’est-ce qu’un audit sémantique » ; « quand faire un audit sémantique » ;, etc. 

Tarifs audit sémantique

Mon tarif audit sémantique est effectué à partir du logiciel SemRush et comprend mon rapport d’analyse déduit des informations retournées par ce logiciel. Si vous effectuez les corrections sémantiques vous-même à l’issue de cet audit sémantique, je vous recommande de me faire réaliser un nouvel audit SEO pour éviter toute erreur structurelle pouvant nuire à votre référencement naturel.

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