Audit de Netlinking

Table des matières

Mon audit de netlinking consiste à vérifier quels sites web font référence au vôtre (je fais une analyse des liens entrants, également appelés backlinks). De plus, je vérifie la notoriété et la toxicité éventuelle des liens de ces domaines référents.

Par ailleurs, dans ma prestation d’audit de netlinking, je vérifie si vos pages sont bien reliées entre elles (liens internes). Ainsi, je peux créer des cocons sémantiques (blocs de pages ayant le même thème).  J’utilise le logiciel SemRush pour vous fournir un rapport d’audit détaillé ainsi qu’un document PDF comportant mes préconisations d’amélioration.

Audit de netlinking : quels sont les métriques de backlinks ?

Un site web qui est reconnu comme étant pertinent dans son domaine peut avoir une note d’autorité allant jusqu’à 100.

Ainsi, s’il fait un lien vers un site, celui-ci va hériter d’une partie de son Trust Flow. (Voir mon lexique sur les termes de SEO).

Ainsi, vous comprenez toute l’importance de bien connaître le TF de chacun de vos liens.

De cette manière, vous pouvez bannir ceux dont la valeur est trop faible (un lien avec un TF inférieur à 50 pénalise votre indice de confiance).

On appelle cela un lien toxique.

Pour le supprimer, vous devez utiliser la Search Console.

Une fois connecté, allez dans le menu « Suppression », puis cliquez sur « Nouvelle demande ».

Enfin, copiez et collez l’URL du lien à supprimer.

Si le site d’origine fait plusieurs liens vers le vôtre, alors une note de Citation Flow (CF) est ajoutée à votre lien. Le CF a moins d’importance de nos jours. Il vaut mieux avoir beaucoup de liens provenant de sites web différents plutôt que de nombreux liens sur un même site.

La valeur d’un lien entrant monte également si le site d’origine est dans la même thématique que la page de votre site vers laquelle il a fait un lien. L’ancienneté et la notoriété du site qui vous fait un lien a beaucoup d’importance.

Vous avez donc tout intérêt à choisir entre les sites web qui vous sont proposés ceux déjà bien visibles dans les résultats de Google. Cette logique est d’ailleurs identique pour vos liens internes comme nous le verrons plus loin dans cette page.

Le contexte sémantique du lien

Si vous avez obtenu un « lien partenaire » qui a été ajouté dans une liste d’autres liens, le tout dans une page mal référencée d’un site inconnu… Cela ne vous apportera strictement rien ! Exit donc les annuaires thématiques mal référencés dont les contenus ne changent jamais.

Un lien menant vers une page de votre site doit être fait sur des mots dont la sémantique correspond au thème principal de votre page. Par exemple, un lien sur les mots « tourisme à Toulon » aura beaucoup d’intérêt s’il mène à une page de votre site proposant des prestations de vacances dans la capitale du Var.

Le même lien, fait sur les mots « cliquez ici », aura beaucoup moins de valeur. 

Quels outils pour faire un audit de netlinking ?

Logo SemRush

J’utilise principalement le logiciel SemRush pour effectuer un audit de netlinking complet de votre site web.

Cet outil étudie la qualité des backlinks à travers plus de 50 paramètres.

Avec SemRush, je peux regrouper les domaines référents selon leur adresse IP, leur catégorie ou le type de lien menant vers vos pages.

Ainsi, je peux vérifier la bonne répartition des ancres et le score d’autorité de chacun de vos liens entrants.

Logo AHREFS

J’utilise également l’outil AHREFS qui se vante de posséder le robot de crawl le plus rapide après celui de Google. Presque aussi rapide que Lucky Luke ! 

Ses métriques sont présentés différemment et permettent de mieux suivre dans le temps l’évolution de vos backlinks. Oui, car, mauvaise nouvelle : s’il est difficile d’obtenir de nouveaux backlinks de qualité, on en perd aussi régulièrement, soit parce que la page d’origine a été supprimée, soit parce qu’un webmaster a fait une fausse manip.

Quelles informations apporte un audit de backlinks ?

Plus vous avez de domaines référents disposant d’un bon RD (Domain Rating), meilleur est votre netlinking. Quel que soit l’outil utilisé, je prends toujours en compte les valeurs présentées ci-dessous :

 

AHREFS indicateurs pour les métriques de Netlinking

 

Les liens en « dofollow » sont des liens normaux qui ne sont pas restreints par des paramètres interdisant leur suivi, tels que les liens en « no follow » que l’on voit parfois sur des sites. Un domaine qui a à la fois un bien RD et beaucoup de Dofollow vous apporte un lien d’excellente qualité.

Dans le graphique ci-dessus, le 1ᵉʳ site est nettement plus intéressant. En effet, même s’il ne fait qu’un seul lien vers la cible, il a une circulation de données (un trafic de visiteurs) clairement plus important que le second qui propose pourtant 35 liens vers le site cible.

Avant d’investir dans un outil professionnel de Netlinking, vous pouvez tout simplement consulter votre outil gratuit Google Search Console pour voir les liens provenant d’autres domaines (rubrique « Principaux sites d’origine» dans la rubrique « Liens » de votre console).

Comment améliorer le netlinking de votre site web ?

La première chose à faire est de vous débarrasser de tous les liens entrants dont le domaine a un RD faible. Ces liens sont non seulement inutiles, mais abaissent votre note globale (votre Domain Ranking).

Ensuite, plus difficile, il vous faut trouver de nouveau backlinks. Cela peut se faire de beaucoup de manières différentes : 

  • La création de contenu à forte valeur ajoutée  qui peut être partagé sur d’autres sites.
  • Écrire des articles invités pour d’autres sites en échange d’un lien vers votre site.
  • Faire tester vos produits par des experts de votre secteur
  • Rechercher des liens brisés sur d’autres sites et proposer un lien vers votre site en remplacement.
  •  Créer des liens internes entre les pages de votre propre site pour améliorer la navigation et le référencement.
  • Créer des vidéos qui peuvent être partagées sur les réseaux sociaux.
  • Établir des relations avec d’autres professionnels de votre secteur via des réseaux tels que LinkedIn.

IMPORTANT : dans le domaine du netlinking aussi, il est important de se dépêcher d’attendre !

Le travail sur le netlinking d’un site peut mettre de plusieurs semaines à plusieurs mois avant de porter ses fruits. Il ne faut surtout pas rajouter d’un coup trop de nouveaux liens entrants, sous peine de se voir pénalisé par Google. Entrainez-vous en répondant aux questions de mon quiz SEO (voir question 10 sur le Netlinking).

Devis d'audit de netlinking

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