Comment créer un cocon sémantique ?

Savoir comment créer un cocon sémantique est indispensable pour organiser votre site web en blocs thématiques. Ils faciliteront la compréhension de vos pages par les robots d’indexation de Google. C’est même devenu crucial depuis l’émergence des Chatbots tels que ChatGPT ou Gemini. En effet, ces intelligences artificielles doivent comprendre la sémantique de vos contenus pour bâtir leurs réponses.

Les cocons sémantiques étudiés lors d'un audit sémantique de Georges Vigreux

Définition du cocon sémantique SEO

Dans la Nature, un cocon est un maillage protecteur et nourricier qui entoure la larve du futur papillon. Ainsi, tout ce qui est nécessaire à la vie future de l’animal est contenu dans son cocon. 

Transposée au thème d’une page web, la notion de cocon sémantique SEO a été popularisée par Laurent Bourrelly, expert SEO bien connu. 

De fait, le cocon sémantique représente le maillage entre toutes les pages qui traitent d’un même thème précis.

Prenons un exemple : imaginons que votre société vende des chaussures. Toutes sortes de chaussures. Vous voulez amener l’internaute qui visite votre site web à acheter des chaussures.

Problème : vous devez orienter les internautes qui visitent votre site vers les bonnes chaussures. Ensuite, vous devez les convaincre de les acheter. Enfin, vous souhaitez que le paiement ait réellement lieu et sans difficulté.

Solution : créer un cocon sémantique pour chaque type de chaussures. Autrement dit, faire en sorte qu’une fois orienté vers l’un de ces types de chaussures, l’internaute aille dans la bonne direction vers le produit qui lui est destiné.

Schéma d'une structure de cocon sémantique

Créer l'arborescence d'un cocon sémantique

Un cocon sémantique concernant des chaussures de marche va comporter plusieurs types de pages : 

  • Une page pilier : c’est la page qui doit attirer tous ceux qui s’intéressent aux chaussures de manière générale. Ainsi, la sémantique du contenu de cette page doit comporter des mots-clés assez larges (et souvent concurrentiels). Par exemple : magasin de chaussures, chaussures de sport, acheter des chaussures, etc.
  • Des pages intermédiaires (ou pages filles) : chacune de ces pages va traiter d’un sous-thème du thème général de sa page mère. Les mots-clés seront plus ciblés. Exemple : chaussures de marche, chaussures de ski, chaussures d’escalade, etc.
  • Des pages finales (landing pages) : dans un site d’e-commerce, ce sera la fiche d’un produit avec toutes ses informations détaillées. Elle comportera le bouton d’ajout au panier. De plus, le descriptif du produit devra comporter tous les mots-clés issus de la longue traine.

Les pages sœurs : Jusqu’à présent, cette logique d’arborescence entre pages semble assez classique. Ainsi, pour que le cocon sémantique soit complet, il manque les pages sœurs.

Cela peut être par exemple un tutoriel qui explique de quelle manière il faut entretenir ses chaussures de skis.

Ou encore des cas d’usages détaillés sur les chaussures de randonnée les plus adaptées à tel type de terrain.

Le but de ces pages sœurs est d’offrir à l’internaute des réponses à tous les types de questions qu’il pourrait se poser.

Ce sont ces pages complémentaires qui créent réellement un cocon sémantique autour du sujet principal. Avec l’émergence des intelligences artificielles, des outils ont même été créés pour tenter d’apporter ces réponses à l’internaute, sans l’assistance d’un être humain. Je vous explique cela ci-dessous :

Le projet Google MAGI pour révolutionner la recherche sur Internet en 2024

Chatbots et cocons sémantiques

ChatGPT est le premier véritable Chatbot capable de se comporter en agent conversationnel.

Ainsi, il est capable de répondre aux questions d’un internaute en train de visiter les pages d’une boutique en ligne.

Cela augmente nettement le taux de conversion du site.

Début 2024, il sera rejoint en France par Google SGE, un autre agent conversationnel capable d’encore plus de prouesses (analyse d’images et de sons en plus de la compréhension du texte).

J’explique tout cela en détails dans ma page sur le commerce conversationnel.  Pour cette raison, je n’entrerai pas plus dans le détail ici, mais sachez que ces agents conversationnels vont devoir s’appuyer sur vos cocons sémantiques pour répondre aux internautes. Si vous n’avez pas anticipé cette révolution, il est plus que temps de faire appel à mes prestations d’expert SEO freelance.

Comment construire une sémantique de page en e-commerce ?

Pour rester sur l’exemple du magasin de chaussures, vous allez créer un cocon sémantique à partir du produit que vous souhaitez vendre (i.e.  les chaussures de randonnée).

La plupart des boutiques d’e-commerce utilisent un blog dans lequel elles publient des articles ciblés sur une gamme de produits.

Autre technique : créer une rubrique FAQ (questions fréquentes) dans laquelle vous posez tous les types de questions concernant les chaussures de randonnée en y apportant des réponses utiles et détaillées.

Pensez à créer des liens internes entre les pages d’un même cocon sémantique. En effet, l’idée générale est de suivre le cheminement logique d’un internaute qui serait arrivé sur votre site via l’une de vos pages sœurs (également appelées « pages satellites« ).

Pour trouver les questions les plus fréquemment posées à propos d’un terme clé, il suffit de faire une recherche sur Google sur ce terme clé et de consulter le bloc « Autres questions » qu’affiche le moteur en bas de votre écran.

Si je reprends l’exemple des chaussures, cela vous donnerait des questions telles que : « Quel type de chaussures pour la marche ? », « Quelles chaussures pour marcher en ville ?« , etc.

Vous avez ainsi des titres d’articles pour lesquels il ne reste plus qu’à écrire un contenu détaillé, riche de termes sémantiquement proches des chaussures de marches. Enfin, n’oubliez pas de relier cet article à votre landing page selon le schéma plus haut dans cette page.

Le champ lexical

Un cocon sémantique n’est pas uniquement constitué par un maillage entre différentes pages de votre site web. Il faut également consolider le thème abordé dans votre texte en utilisant le plus possible le champ lexical du terme clé principal.

Petite devinette : quel serait selon vous l’outil le plus approprié pour me fournir une liste de mots faisant partie du champ lexical de « chaussures de marche » ? Il s’agit d’un outil qui a beaucoup fait parler de lui dans les médias pour ses capacités rédactionnelles capables de surpasser celles d’un être humain…

Vous l’avez deviné, ChatGPT devrait être capable de répondre à ce type de demande.

À ma requête :

propose moi une liste de termes synonymes de « chaussures de marche »

Il m’a proposé cette réponse : 

Voici quelques termes synonymes de « chaussures de marche »: **soulier**, **godasse**, **bottillon**, **espadrille**, **sandale**, **tatane**, **mocassin**, **botte**, **babouche**, **sabot**, **chausson**, **boots**, **croquenot**, **grolle**, **pataugas**, **brogue**, **richelieu**, **derby**, **basket**, **tennis**, **chaussure de sport**, **chaussure de randonnée**, **chaussure de trekking**, **chaussure de montagne**, **chaussure de marche nordique**, **chaussure de marche athlétique**, **chaussure de marche rapide**, **chaussure de marche en montagne**, **chaussure de marche légère**, **chaussure de marche confortable**, **chaussure de marche pour homme**, **chaussure de marche pour femme**, **chaussure de marche pour enfant** 

Si vous avez beaucoup de contenu à produire ainsi, je vous recommande d’investir dans un logiciel tel que SemRush ou encore 1.fr qui contiennent des outils d’analyse sémantique performants. Si vous ne voulez pas investir dans ces outils, je suis bien entendu à votre disposition pour réaliser ce travail.

Un expert SEO pour créer vos cocons sémantiques

j’espère que cet article vous aura apporté les explications que vous attendiez sur la technique du cocon sémantique. Je l’utilise bien entendu moi-même pour ce site web.

Ainsi, cet article est relié à une page mère plus générale qui est la page d’accueil de mon blog sur le SEO. De plus, cet article est relié à une des questions de mon quiz SEO (très visité) : « Q9 : Que signifie le terme cocon sémantique » pour les personnes souhaitant en apprendre davantage. Enfin, cette page est complémentaire de celle qui présente mes prestations d’expert SEO freelance.

Lorsque je présente mes prestations d’audit sémantique, je vais mention du cocon sémantique avec un lien interne ramenant à cet article. J’ai ainsi créé un cocon sémantique autour du terme… « cocon sémantique ».

Si vous souhaitez vérifier la sémantique de vos pages web, n’hésitez pas à me demander un devis  : 

Laisser un commentaire

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur Facebook
Partager sur X
Partager sur LinkedIn

Publié par Georges Vigreux