Le commerce conversationnel piloté par une IA

Quand vous entrez dans un commerce réel pour acheter un produit, vous avez la possibilité de demander conseil à un vendeur. Par exemple, pour choisir quel cadeau offrir pour un proche. Quand vous entrez virtuellement dans une boutique en ligne, vous êtes bien souvent laissé seul face à la multitude des produits. Le commerce conversationnel va transformer la façon dont les gens font leurs achats en ligne. Les internautes peuvent dès maintenant discuter avec un chatbot conversationnel, capable de comprendre leurs questions. 

Comment fonctionne le commerce conversationnel ?

Dans un premier temps, l’acheteur qui visite votre boutique peut poser des questions à un Chatbot présent sous forme d’une zone de Chat classique pouvant s’ouvrir, en général en bas à droite de l’écran.

Un Chat n’est pas nouveau en soi, mais la révolution vient de l’intégration d’intelligence artificielle dans l’outil. Celui-ci peut alors non seulement trouver immédiatement le produit cherché (par exemple dans la bonne taille et la bonne couleur), mais il peut également avoir mémorisé les préférences et habitudes de l’acheteur, si celui-ci a été identifié sur le site.

Pictos des principaux réseaux sociaux pour la promotion via un Chatbot e-commerce

Le principal avantage du Chatbot est d’être disponible 24 h/24 et dans la plupart des langues. C’est un excellent outil pour diminuer fortement le nombre de paniers abandonnés sur une boutique en ligne.

Dans un deuxième temps, le Chatbot peut proposer à l’acheteur de continuer la conversation sur son application mobile préférée. Cela peut être par exemple WhatsApp, Messenger, WeChat, Telegram, Viber ou même par SMS.

C’est un formidable moyen pour personnaliser la vente sur votre boutique et surtout pour nouer un dialogue personnel avec chacun de vos clients, comme dans une boutique réelle.

Si vous disposez déjà d’une FAQ sur votre boutique, il sera simple de la transposer dans la base de connaissances de votre Chatbot afin qu’il soit prêt à répondre aux questions les plus fréquentes de vos clients en ligne.

Combien coûte l’installation d’un Chatbot conversationnel ?

L’application en elle-même n’est pas très couteuse. Vous pouvez trouver des Chatbots conversationnels dans les 3 principales solutions d’e-commerce :

L’intégration de ces plugins est en général assez bien documentée et peut donc être réalisée par votre webmaster.

Attention à bien choisir votre plugin (ils sont de plus en plus nombreux) en prenant en compte dans quelle langue sa base de données est assez riche et vers quels outils de messagerie il est capable de se connecter.

Découvrez comment un chatbot conversationnel peut booster votre boutique en ligne !

Peu importe le nombre de produits que vous proposez, un chatbot conversationnel est un excellent ajout à votre boutique en ligne. Il rassure vos clients quant à leurs interrogations sur les produits et OpenAI ChatGPT permet de former le chatbot, en utilisant votre base de données.

Avec les avancées de l’intelligence artificielle, les chatbots sont capables de répondre avec précision à bon nombre de questions. Si vous ne disposez pas de ressources humaines pour manier un chatbot conversationnel, cela reste une excellente alternative pour renseigner vos clients, accessible depuis leur smartphone !

Le commerce conversationnel est surtout adapté aux grandes boutiques en ligne avec une vaste sélection de produits et un personnel en charge de l’assistance client en ligne. En utilisant un chatbot, vous pouvez notablement réduire le temps d’attente de vos clients ayant des questions à poser en amont d’un achat.

Et si vous développiez un chatbot conversationnel réservé à vos clients fidèles ? Cela serait le meilleur moyen de les fidéliser ! En limitant le chatbot aux personnes identifiées, vous pouvez renforcer leur connaissance et personnaliser les réponses en fonction de leur historique d’achat et leurs préférences. Ainsi, vos clients seront satisfait par un service en ligne amélioré, adapté à leurs besoins !

Le commerce conversationnel: l’avenir du commerce en ligne ?

Le messaging est de plus en plus utilisé par les internautes pour effectuer directement un achat en ligne depuis leur smartphone, sans même aller sur un site web.

Messenger génère plus de 20 milliards de messages par mois. WhatsApp Business comporte 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde.

L’avenir du commerce en ligne passe clairement par l’omnicanal : vos clients peuvent consulter votre boutique en ligne, puis payer en cliquant sur un simple lien dans la conversation initiée depuis leur smartphone.

Vous souhaitez être conseillé sur la mise en place d’un Chatbot dans votre boutique ?

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Publié par Georges Vigreux