Georges VIGREUX
Expert SEO en région PACA
Amélioration et référencement de site web

Copywriter-e-commerce

Copywriting : définition

Le copywriting désigne un ensemble de techniques de rédaction visant à convaincre le lecteur d’acheter un produit ou une prestation. Le copywriting SEO utilise de plus les techniques d’optimisation de contenu web sur les moteurs de recherche.

Depuis l’émergence des IA, un copywriter e-commerce s’appuie sur la génération de textes par Chatbot afin de concevoir plus rapidement des contenus bien structurés et exempts d’erreurs de langage. Je sais comment retravailler ensuite les textes générés mécaniquement pour les rendre dynamiques et adaptés à vos cibles marketing.

Quelles sont mes techniques de copywriter ?

Il existe de nombreuses techniques de copywriting, telles que le storytelling (que je présente dans ma page sur mes tarifs de copywriter freelance français).

Par exemple, la méthode A.I.D.A. pour Accroche, Intérêt, Désir, Achat. En utilisant cette méthode pour rédiger un article sur la pêche à la ligne, cela donnerait des paragraphes dont les titres seraient structurés ainsi : 

Méthode 1 : les critères A.I.D.A.

Méthode AIDA : A comme Accroche

A (Accroche)

Vous rêvez d’aller taquiner la truite, mais avez-vous le bon matériel ? 

Un cours d’eau étroit et encombré de branchages nécessitera une canne souple et légère d’environ 1,50 m. Si vous souhaitez lancer des leurres plus loin  dans une rivière plus large, il faudra prévoir plutôt 2 m.
Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant le matériel le plus adapté à votre pratique..

Méthode AIDA : I comme Intérêt

I (Intérêt)

Chez MonPtitPoisson, nous sommes tous des spécialistes de la pêche, motivés à partager notre passion avec vous. Notre magasin vous propose une large gamme de produits pouvant couvrir tous les besoins, du débutant au compétiteur  à des prix très attractifs.
Vous souhaitez un conseil avant de vous décider ?  Découvrez notre formule Magic Fish qui met un de nos vendeurs à votre disposition.

Méthode AIDA : D comme Désir

D (Désir) 

La saison de la pêche revient et avec elle, de merveilleux moments en perspective ! Pour fêter le retour des beaux jours, notre formule Magic Fish offre une remise de 15% à tous ceux qui passeront commande avant la fin du mois.
Attention : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Méthode AIDA : A comme Achat

A (Achat) 

Chez MonPtitPoisson, nous travaillons en confiance avec tous nos clients. Vous voulez tester un de nos produits, mais sans vous engager ?
Aucun souci avec la carte gratuite de notre formule Magic Fish : vous pourrez nous retourner vos achats dans les 15 jours si vous n’êtes pas satisfait. Notre catalogue est à votre entière disposition. Faites vous plaisir, c’est le bon moment (bouton d’accès au catalogue).

Méthode 2 : les critères C-A-P

Le copywriter, vous l’avez compris, va cumuler l’utilisation de tournures de phrases commerciales avec l’insertion de termes clés indispensables au référencement naturel de la page. Ce n’est pas si facile qu’il n’y parait ! 

Dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que les termes « formule Magic Fish » sont répétés plusieurs fois et donc déjà bien positionnés pour correspondre à une requête de recherche.

Heureusement, l’émergence des assistants de recherche (tels que ChatGPT intégré dans Bing, ou Bard dans Google) vont diminuer l’importance des mots-clés et augmenter celle de l’argumentaire.

Ainsi, j’utilise de plus en plus la méthode CAP, très connue dans le monde du marketing commercial : 

Caractéristiques

Je commence par présenter de manière exhaustive les caractéristiques du produit à vendre. C’est la fiche descriptive déjà en place si vous avez un site d’e-commerce digne de ce nom. Il faut qu’elle soit très complète. (Ce n’est pas le cas de beaucoup de sites web très connus…)

Avantages

Je rédige mon texte en présentant tous les avantages que le produit va offrir au client (et ce qu’il ratera s’il ne l’achète pas 😉 C’est souvent un texte que je place dans un article de blog ou un tutoriel (qui peut être un tutoriel vidéo).

Preuve

Je n’invente jamais rien. Tout doit être vrai et vérifiable par le client (généralement grâce à des liens amenant à de l’information complémentaire).

Rédaction d’articles de storytelling

C’est une autre technique très efficace pour le commerce en ligne : les fiches produits étant souvent trop limitées en texte, il est difficile de leur faire contenir tout un éventail de mots clés pouvant ramener des acheteurs.

La solution la plus courante consiste à créer des articles de blog sur un thème similaire à ceux des produits. Par exemple, écrire un article sur la pratique de la pêche sportive dans les différentes régions de France, pour un magasin vendant des articles de pêche. 

Cet article sera structuré sous forme de storytelling (le copywriter raconte une histoire réelle d’un client, ses péripéties, son happy-end) et comportera des liens menant vers les produits concernés (cannes à pêche, hameçons, leurres, etc.)

Rédaction d’articles tutoriels

Un autre type d’article, le tutoriel, aura un objectif identique : aboutir à un acte d’achat. 

Il présentera (parfois accompagné d’une vidéo mise sur You Tube) un produit en expliquant son mode d’emploi . 

Le principal intérêt du tutoriel est d’apporter une image professionnelle au site web qui le propose. 

Il permet également de diminuer les appels au SAV en fournissant des réponses standard. 

Le tutoriel comprendra également des liens menant vers les produits concernés, de façon à permettre l’acte d’achat.

Pour avoir travaillé pour plusieurs agences marketing dans ma carrière, j’ai une large expérience du métier de copywriter. Je préciserai même « copywriter freelance français » pour bien me distinguer des intervenants francophones situés dans d’autres pays. 

Je vous propose de consulter mes tarifs : 

Mes tarifs de copywriter freelance

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