Consultant SEO WordPress

WordPress

Vous avez créé votre site web avec le CMS WordPress ? Cela avait l’air simple au départ, mais vous aimeriez bien les conseils d’un consultant SEO WordPress pour l’améliorer et surtout le classer correctement dans les résultats de recherche ?

Un consultant SEO WordPress intervient sur de nombreux aspects d’un site web, tous ayant un impact sur le référencement naturel de ses pages : qualité des textes, vitesse de chargement, notoriété des pages, niveau d’expertise du contenu (voir mon article sur les critères E-E-A-T de Google).

Quelles sont mes prestations de Consultant WordPress ?

Prestation 1 : Audit SEO de votre site WordPress 

Je commence toujours par effectuer un diagnostic de l’état de santé de chacune de vos pages avant ma mission. Cela se fait à distance. Donc, que vous soyez sur Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Paris, ou même Tokyo, cela ne change rien 😉

L’outil que j’utilise effectue un crawl de toutes les URLs de votre site web. Il vérifie également le maillage interne entre vos pages et contrôle la bonne utilisation des balises HTML. 

En effet, avant d’améliorer votre site, il faut supprimer toutes les erreurs structurelles qui pénalisent son référencement. Quand on utilise WordPress, c’est assez facile de créer des erreurs de référencement sans s’en rendre compte.

Quelques exemples d’erreurs WordPress :

  • Plugins trop nombreux qui rajoutent leurs CSS.
  • Images mal optimisées qui freinent le téléchargement.
  • Mise en cache inexistante ou mal gérée.
  • Erreurs dans les URLs quand on bricole sans connaître le HTML.
  • Textes soporifiques générés par ChatGPT sans tenir compte du cocon sémantique des pages.

Ce serait trop simple si n’importe qui pouvait faire un bon site web sans connaître le métier, n’est-ce pas. 😉

Prestation 2 : rédaction Web pour WordPress

Je peux intervenir directement sur votre site WordPress pour rédiger des articles de blog, créer de nouvelles pages web ou améliorer le maillage interne entre vos pages afin de créer des cocons sémantiques.

Je connais très bien les principaux Builders sous WordPress tels qu’Elementor et je suis habitué à optimiser le SEO des pages WordPress avec les plugins Yoast SEO ou Rank Math SEO.

Il vous suffit donc de m’accorder un accès administrateur à votre site WordPress pour que je puisse intervenir à distance sur son contenu.

 

Prestation 3 : création de Contenus Enrichis

Lorsqu’on respecte un certain nombre de règles dans la présentation d’un contenu, Google peut alors décider de le présenter différemment dans les résultats de recherche. C’est le cas pour une fiche d’établissement, par exemple.

Exemple de résultat enrichi, ou Rich Snippet, affiché par le moteur Google dans les résultats de recherche

Un Rich Snippet attire l’attention. Il est surtout utilisé pour les commerces proposant plusieurs catégories de prestations.

L’une des formes les plus connues du Rich Snippet est la fiche d’établissement Google (ex Google My Business), qui comporte les coordonnées, les horaires d’ouverture et le plan d’accès à votre entreprise (souvent un commerce).

Pour créer d’autres snippets (par exemple des FAQ ou des pages produits pour votre site d’e-commerce), il faut connaître la syntaxe schema.org qui aide Google à mieux afficher vos contenus et à les placer en tête de résultat !

Vous souhaitez créer des Contenus Enrichis pour Google : 

Prestation 4 : consultant WooCommerce

WooCommerce

Je vous propose également mes compétences comme consultant WooCommerce sur Toulon (83) ou partout en France.

Vous avez créé votre boutique avec WooCommerce sous WordPress, mais vos produits ne sont pas assez visibles dans les moteurs de recherche ?

Je peux améliorer votre référencement naturel en vous apportant mon expertise sur  :

  • Optimisation des fiches produits
  • Création / optimisation de pages satellites : tutoriels produits, storytelling…
  • Optimisation de vos cocons sémantiques
  • Ajout d’un Chatbot pour proposer du commerce conversationnel multilingue

Une boutique en ligne WooCommerce est souvent trop concentrée sur le catalogue lui-même et laisse en friche des pages qui pourraient avoir un grand rôle dans le positionnement de vos produits :

  • Interviews de clients satisfaits
  • Tutoriels montrant comment utiliser vos produits
  • Modes d’emploi sur vos produits ou prestations
  • Newsletters déjà envoyées
  • Jeux concours

Mon travail de copywriter WooCommerce consiste à intervenir sur toutes ces fonctionnalités pour enrichir votre site web de fonctionnalités qui auront un effet très positif sur le référencement naturel de vos pages. Ces prestations ne se limitent pas au seul plugin WooCommerce : je peux tout à fait intervenir sur d’autres solutions telles que ECWID ou SHOP par exemple.

Ajoutez du commerce conversationnel à votre boutique en ligne

Commerce conversationnel avec un ChatBot IA

Les internautes vont de plus en plus préférer ChatGPT et les assistants de recherche pour obtenir ce qui les intéresse sur Internet. Au lieu de saisir des mots-clés, ils vont directement poser une question au ChatGPT de leur navigateur. Avez-vous déjà adapté votre site WordPress à cette révolution ?

Avez-vous entendu parler de commerce conversationnel ? C’est la nouvelle tendance pour vendre en ligne plus efficacement. Avec un agent conversationnel, vos clients ne restent plus seuls devant l’écran à se poser des questions. Une IA comprend le sens de leurs questions et les guide parmi les pages du site web.

Consultez mon article sur le commerce conversationnel pour savoir comment l’utiliser pour votre boutique en ligne.

Quels sont les meilleurs plugins WordPress pour le SEO ?

Je conçois des sites WordPress depuis 15 ans et j’ai donc utilisé beaucoup de plugins, de thèmes et parfois même développé mes propres extensions. Google attache de plus en plus d’importance aux sites dont les pages se chargent rapidement, s’affichent correctement sur les mobiles et respectent toutes les règles de SEO. Certains plugins WordPress sont dédiés à ces types de performance :

  • Un plugin pour mesurer la qualité rédactionnelle de vos pages (RankMath ou Yoast)
  • Un plugin pour alléger vos images (Imagify) afin d’accélérer votre site
  • Un plugin pour l’optimisation du temps de chargement des pages (WP Rocket)

Google vous propose des outils gratuits pour mesurer les performances de vos pages (voir mon article à propos de PageSpeed Insights).

 

Rank Math

RankMath SEO

RankMath SEO permet de vérifier la structure HTML et la catégorisation du contenu (via l’insertion de mots-clés aux endroits stratégiques de la page).

Dans sa version Premium, RankMath utilise une IA pour vous suggérer des mots-clés, vérifier la densité de leur utilisation et le bon balisage HTML.

J’utilise quotidiennement cet outil pour mes prestations et je garantis même une note minimale de 80/100 dans la qualité SEO obtenue pour toute page créée par mes soins.
(voir mon article sur l’optimisation SEO si vous voulez plus de détails)

Yoast SEO

YOAST SEO

Je peux également travailler à partir de Yoast SEO, autre plugin très connu qui prend en charge beaucoup d’aspects SEO ou sur d’autres outils de votre choix. Yoast SEO est plus pointilleux sur le style d’écriture, l’utilisation de la voix passive et le choix des mots-clés.

Il est moins précis dans la notation de la qualité SEO obtenue (3 couleurs vert, orange, rouge) mais fait de l’excellent travail pour un tarif un peu plus élevé. Je l’utilise quand mes clients me le demandent.

Imagify

IMAGIFY

Imagify permet de convertir automatiquement vos images au format WebP, afin d’en diminuer fortement le poids, ce qui réduit le temps de téléchargement de vos pages.

En tant que consultant WordPress, je commence toujours par auditer un site web pour détecter tout son potentiel d’amélioration. La taille, mais aussi les informations mises sur les images, font partie de ma prestation.

WP Rocket

WP ROCKET

Le meilleur moyen de ne pas obliger le serveur hébergeant votre site à aller télécharger à chaque clic une page déjà vue auparavant est de la placer dans un cache.

W3 Rocket fait ce travail, mais pas uniquement : il va également compresser vos feuilles de styles, minifier les programmes Javascript des autres plugins et d’autres choses encore pour rendre l’affichage de vos pages le plus rapide possible.

Il est payant, mais ce petit investissement vous fera gagner pas mal de places dans le classement si vous parvenez à le paramétrer correctement.

Comment améliorer la notoriété d’un site web ?

Image représentant le réseau de netlinking

La notoriété de votre contenu augmente s’il est partagé. On aborde ici la notion de NetLinking qui fait partie de mes prestations.

Pour qu’un internaute ait envie de partager un contenu, par exemple sur les réseaux sociaux, il faut que celui-ci contienne une information étonnante, spectaculaire, importante à partager.

Si vous me fournissez des informations qualifiées (fiches techniques, comparatifs, expériences clients…), je pourrai alors inciter vos visiteurs à partager ces informations dans leurs réseaux sociaux et augmenter ainsi leur notoriété.

Partager vers d’autres médias, inciter des sites connus à faire des liens vers vos pages les plus intéressantes… C’est la base du Netlinking.

Un consultant Web veille aussi sur la e-reputation de votre site web sur les réseaux sociaux
Je peux créer ce type d'image à partir de Dall-E pour votre site web. Contactez-moi...

Comment améliorer la réputation de votre site WordPress ?

La e-reputation de votre site web détermine aussi son classement dans les SERPs.

Consulter le site web d’une enseigne est devenu un réflexe chez les internautes avant d’envisager un achat en ligne.

Ils vérifient votre fiche d’établissement et consultent les avis d’achat et autres notations faites sur votre enseigne.

Ils peuvent aussi rechercher votre enseigne directement depuis Google Maps afin de vous localiser ou taper une requête comportant un terme géographique (ex : restaurant grec à Toulon).

Et maintenant que les internautes vont demander à ChatGPT de chercher des réponses à leurs questions, il faudra que vos pages ressortent comme références dans les réponses de l’intelligence artificielle.

Google My Business

Un consultant web pour votre fiche d'établissement

Dans mes prestations de rédacteur web, j’inclus des informations géographiques permettant d’améliorer votre visibilité sur les recherches comportant des termes géographiques.

Ainsi, je peux gérer votre fiche d’établissement dans le but d’augmenter votre e-réputation.

Nota : je n’interviens pas sur la création d’avis positifs qui est une prestation à confier plutôt à un Community manager.

4 bonnes raisons de faire appel à moi comme consultant WordPress freelance

Raison 1 : le manque de temps

Vous n’avez pas le temps d’apprendre à utiliser tous ces plugins, ni à vérifier tout votre site web.
Vous préférez payer un professionnel. DoctoRef est là pour soigner votre site web !

Raison 2 : L'investissement

Apprendre à utiliser des logiciels payants et complexes dont vous n’aurez pas forcément l’usage, n’est pas un bon investissement.
DoctoRef a tous les remèdes et traitements nécessaires 😉

Raison 3 : Rester au top

J’utilise les formidables capacités des IA pour adapter votre site web aux nouvelles méthodes de recherche qui vont rapidement remplacer les moteurs classiques. Pour votre site WooCommerce, j’ajoute un Chatbot conversationnel.

Raison 4  : mes tarifs attractifs

Enfin, parce que faire appel à un consultant WordPress freelance, plutôt qu’à une agence de marketing, vous permettra de bénéficier de tarifs moins élevés et d’une intervention plus personnalisée.

Consultant WordPress sur Toulon et région PACA

Je propose mes prestations comme consultant SEO à Toulon parce que c’est là que je réside. Je ne limite pas mes interventions à WordPress : je peux également être votre consultant SEO Shopify, ou consultant SEO PrestaShop, ou même consultant SEO Wix.

Si vous êtes restaurateur à Saint-Tropez, entrepreneur à Marseille, commerçant sur Bandol, propriétaire d’un hôtel à Aix-en-Provence, je peux tout aussi bien venir discuter de votre stratégie de communication web.

J’interviens également à distance pour des entreprises basées dans toute la France et parfois même dans d’autres pays francophones (voir les références clients de mon portfolio).