Georges VIGREUX
Expert SEO en région PACA
Amélioration et référencement de site web

Consultant SEO Saint-Tropez (83)

Saint-Tropez ce n’est pas seulement B.B., le gendarme excité ou la tarte tropézienne ! De nombreuses entreprises recherchent un consultant SEO à Saint-Tropez pour augmenter le ROI de leurs sites web. Pour figurer en 1ʳᵉ page d’un référencement local sur Google, rien de tel qu’un consultant SEO Saint-Tropez !

Le trafic organique d’un site web revient en effet beaucoup moins cher dans le temps que l’achat de mots-clés sur Google Ads. Son ROI est donc plus rentable et permet de rester bien positionné dans les SERPs.

Avant de vous présenter mes propres prestations comme Consultant SEO sur le Var, voici un petit tour d’horizon des prestations proposées sur Saint-Trop et sa région.

À quoi sert de travailler avec un consultant SEO à Saint-Tropez ?

Un consultant, qu’il soit en agence ou freelance, doit adapter les pages web à sa clientèle. Si votre site web vise le marché tropézien et le département du Var, faire appel à un expert SEO de la région vous permettra d’avoir quelqu’un connaissant bien ce segment ciblé.

Par contre, ce prestataire en SEO n’a pas forcément besoin de se trouver physiquement sur Saint-Trop. Les consultants SEO travaillent essentiellement à distance, depuis leurs logiciels SEO, pour analyser les statistiques de votre site web. Une réunion en présentiel de temps à autre peut suffire à faire connaissance, tout planifier et bien comprendre votre stratégie commerciale.

Georges Vigreux : Consultant SEO à Saint-Tropez

Le référencement local est-il plus important que le référencement national ?

Mes clients varois me posent souvent cette question. Si ma société est sur Brignoles, Toulon, Saint-Tropez, Bandol ou ailleurs dans le Var, est-ce que je dois d’abord investir dans le référencement local ?

Le Var (83) est un département de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui comporte environ 1 080 000 habitants. Sa densité de population est le double de celle des autres départements (hors région parisienne). C’est déjà un joli panel de clients potentiels. De plus, en été, ces chiffres explosent avec l’arrivée des touristes.

Vos clients vont cibler des mots-clés comportant un terme local s’ils sont à la recherche d’un type d’entreprise précis. Exemples de requêtes de recherche locales :

  • restaurant italien à Saint-Tropez
  • jouer au golf à Saint-Tropez
  • tarte tropézienne
  • hôtel avec piscine sur Saint-Tropez

Si le CA de votre site web est principalement réalisé grâce à votre positionnement sur Saint-Tropez, il faudra donc cibler ces termes clés. Google le prend de toute façon en compte si votre entreprise a créé sa fiche d’établissement sur la cité tropézienne. Le moteur de recherche en tient également compte si la personne qui fait la recherche est localisée à proximité de Saint-Tropez (Grimaud, Cogolin, Gassin, Ramatuelle…).

Je connais parfaitement toutes les techniques SEO qui permettent de jouer au mieux sur ce positionnement géographique. Si vous faites appel à mes services comme consultant SEO à Saint-Tropez, je vous expliquerai cela en détail.

Quel est le ROI d’une prestation de consultant SEO sur le Var ?

Si vous êtes habitué à payer l’achat de mots-clés sur Google Ads pour avoir immédiatement une annonce en tête de résultats sur Google, vous savez quel est le retour sur investissement (ROI) de votre achat.

Pour du référencement naturel non payant (SEO), vous voulez bien entendu savoir combien va couter la prestation du consultant SEO tropézien et si cela reste rentable.

N’oubliez pas que le SEO permet à une page de remonter naturellement dans les classements des moteurs de recherche. Rien ne peut garantir si la page sera en tête, combien de temps et sur les termes que vous aurez choisis. Ceux qui prétendent le contraire vous baratinent (pour parler poliment). La preuve : il n’y a qu’une dizaine de places sur la 1ʳᵉ page de Google pour plusieurs centaines de milliers de candidats…

À quoi bon payer un consultant SEO dans ces conditions, me direz-vous ?

Le consultant SEO utilise majoritairement le principe de la longue traine afin de placer votre page sur le plus possible de déclinaisons de mots-clés. Vos pages ne sont pas forcément en 1ʳᵉ page sur un terme clé, mais ressortent bien placées sur beaucoup plus de termes précis.

Exemple : pour vous placer en tête sur une requête trop basique, telle que « restaurant Saint-Tropez« , cela sera quasiment impossible en SEO et vous devrez payer (cher) le mot-clé en SEA.

Par contre, pour vous positionner sur des requêtes du type : « restaurant italien avec vue sur le golfe de Saint-Tropez« , le consultant SEO aura nettement plus de chance d’obtenir une 1ʳᵉ page à condition de bien connaître toutes les techniques de SEO.

Un bon consultant SEO va aussi chercher à optimiser la vitesse de chargement de vos pages, vous aider à trouver de nouveaux backlinks, corriger les erreurs de SEO. Au final, c’est un investissement sur la qualité du site que vous réalisez.

Quel consultant SEO à Saint-Tropez choisir : agence ou freelance ?

Si je tape la requête « consultant SEO Saint-Tropez » sur Google, voici les 1 ères réponses qui s’affichaient le 20/05/2023 :

Résultat de requête dans la Search Console pour "Consultant SEO à Saint-Tropez"

Les premières réponses affichent « Sponsorisé« . Elles proviennent d’achat de mots-clés. Cela permet même à une agence de référencement naturel de Lille-Roubaix de figurer en haut de page !

Juste au-dessous, vous avez une carte avec la géolocalisation des consultants ayant créé leur fiche d’établissement.

Vous avez donc le choix entre des agences de référencement ou des consultants SEO freelances.

Une agence sera forcément un peu plus chère (salaires, locaux, réputation…) mais disposera aussi de plus de moyens qu’un freelance.

Un consultant SEO freelance (comme moi) sera par contre plus disponible pour travailler de manière récurrente sur votre projet et à des tarifs nettement moins élevés.

Il est d’ailleurs temps que je vous propose mes prestations, si vous ne les avez pas encore vues sur mes autres pages 😉

Mon profil de consultant SEO à Saint-Tropez

Si j’adore ce célèbre petit village pour y être vu de nombreuses fois et avoir visité plein de coins sympas à proximité (le Cap Taillat, Ramatuelle, Cogolin) et fait la fiesta avec les bikers à Port-Grimaud, je ne suis pourtant pas un Tropézien !

Je réside sur La Garde, près de Toulon dans le Var et mes qualifications sont les suivantes : 

  • 2 certifications SEO SemRush
  • 1 licence en communication web
  • 1 master pro en management de sites web
  • 10 ans d’expérience dans le web à l’international
  • 8 livres publiés

Pour plus de détails sur mon pedigree, je vous propose de consulter mon portfolio.

Venir sur Saint-Tropez depuis Toulon pour faire connaissance avec votre entreprise et définir les modalités de notre collaboration ne me pose aucun problème, bien au contraire !

Au final, si vous recherchez un consultant SEO freelance à Saint-Tropez, par exemple pour des prestations de rédacteur web SEO, je crois que ce sont surtout les compétences métier de ce consultant qui seront le critère le plus important et non sa domiciliation sur Saint-Tropez !